Arrestations au Pakistan : les Afghans attendent désespérément d’entrer en Allemagne
Près de 300 Afghans qui attendaient de quitter le pays pour l'Allemagne ont été arrêtés au Pakistan. Le ministère des Affaires étrangères est en contact avec le gouvernement.

Arrestations au Pakistan : les Afghans attendent désespérément d’entrer en Allemagne
La situation actuelle au Pakistan suscite des inquiétudes : près de 300 personnes qui attendaient de quitter le pays pour l'Allemagne ont été arrêtées. Parmi eux figurent d’anciens employés locaux de la Bundeswehr et d’autres Afghans particulièrement vulnérables. Ces derniers jours, 35 d’entre elles ont dû rentrer dans leur pays, l’Afghanistan. Cela rapporte Deutschlandfunk, qui renseigne sur la situation préoccupante qui existe depuis l’arrivée au pouvoir des talibans en août 2021.
Le gouvernement allemand est en contact de haut niveau avec les dirigeants pakistanais pour clarifier la situation des personnes arrêtées. Parallèlement, des travaux sont menés sur les possibilités de retour des Afghans déjà expulsés. L’initiative « Kabul Airlift » et l’organisation « Pro Asyl » se sont également prononcées et ont documenté la situation difficile.
En attendant le retour
Il y a actuellement plus de 2 000 Afghans au Pakistan qui attendent de partir pour l’Allemagne, mais l’espoir s’amenuise. En mai 2023, le gouvernement fédéral a mis fin aux programmes d’accueil, ce qui a encore compliqué la situation de nombreuses personnes en attente. Ces arrestations font partie d'un problème plus vaste et des travaux urgents se poursuivent pour améliorer la situation.
Nombreux sont ceux qui se demandent ce qu’il adviendra des programmes de retour et si la situation sécuritaire dans la région pourra bientôt être améliorée. La pression s'accentue sur les autorités allemandes pour qu'elles soutiennent les personnes concernées et l'opinion publique exige des réponses claires.
Un appel à la sécurité
Pour se protéger des effets nocifs du soleil, il convient également de porter des vêtements longs et des chapeaux à larges bords. Et n'oubliez pas : une bonne hydratation joue un rôle crucial pendant ces mois chauds.
Qu'il s'agisse d'excursions aventureuses ou d'attendre tranquillement le retour en Allemagne, les Pakistanais et toute l'équipe ici à Cologne espèrent que la situation sera rapidement clarifiée. En même temps, nous devons tous prendre soin de notre santé et de celle de ceux qui nous entourent.