Anneaux de drapeau pour commémorer: 17 juin - Le soulèvement de la liberté

Anneaux de drapeau pour commémorer: 17 juin - Le soulèvement de la liberté

Ost-Berlin, Deutschland - Le mardi 17 juin 2025, les drapeaux sont soulevés dans toute l'Allemagne. Ceci est fait pour commémorer le soulèvement populaire de la RDA, qui a eu lieu il y a plus de 70 ans et a toujours une place spéciale dans le cœur des gens aujourd'hui. En tant que schwäbische zeitung rapporte que le gouvernement fédéral et les sociétés et les fondations de la loi public appellent les trait de la mémoire.

Mais que s'est-il passé en cette puissante journée en 1953? À cette époque, environ un million de personnes ont augmenté contre les conditions oppressives dans la RDA. Initialement pour protester contre l'augmentation des normes de travail de 10% du Parti socialiste de l'unité (SED) le 28 mai, un soulèvement national s'est développé qui fait rage dans les grandes villes telles que Berlin-Est et Leipzig. Selon le Federal Center for Political Education Ce fut la première enquête de masse dans le domaine de l'influence de l'Union soviétique, tandis que la population vivait sous confidentialité et répression. Presque la population entière, y compris les jeunes, a signalé son ressentiment fort et a exigé la démission du gouvernement ainsi que des élections libres et secrètes.

L'escalade et la suppression brutale

Le soulèvement populaire a vraiment accéléré la vitesse le matin du 17 juin 1953. Des gens formés dans des trains de démonstration, tandis que les centres de détention et les postes de police ont été pris d'assaut en même temps. Le house of history Décrit les protestations comme largement paisibles, mais les dirigeants sed roulent dans les rues des rues. L'état d'urgence a été imposé et la réaction a été brutale: au moins 55 personnes, dont des manifestants et des membres des forces de sécurité, ont perdu la vie. En conséquence, jusqu'à 15 000 personnes ont été arrêtées et 1 800 des manifestants ont été condamnés jusqu'en 1955.

Le soulèvement a non seulement laissé le chagrin et la tristesse, mais aussi un fort sentiment de la communauté parmi les manifestants. Malgré la défaite, la résistance a été un signe d'insatisfaction à l'égard du régime socialiste, qui a souffert de difficultés politiques et économiques massives depuis sa fondation. Le SED n'avait pas non plus répondu aux besoins de la population, ce qui a conduit à fournir des goulots d'étranglement et un rationnement alimentaire. Tous ces problèmes ont abouti aux manifestations du 17 juin.

un héritage durable

Le 17 juin n'a plus été célébré comme vacances après la réunification, mais n'a jamais perdu son importance en tant que Journée nationale de commémoration. Malgré la suppression de ces vacances juridiques en 1990, la journée dans la mémoire des gens reste vivante. Il représente la lutte pour la liberté et le désir d'unité, même si les dirigeants de la RDA ont diffusé les soulèvements.
Le 3 octobre a finalement été officiellement présenté comme le jour de l'unité allemande.

La marche des funérailles d'aujourd'hui et les drapeaux ont un signe de souvenirs, mais aussi une demande de lutte pour la liberté et de ne pas répéter les erreurs du passé. Le soulèvement de 1953 était un signe puissant que même dans les régimes répressifs, le désir de liberté et de droits de l'homme ne peut jamais se taire.

Details
OrtOst-Berlin, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)