Pension de démarrage précoce dans la critique: les syndicats mettent en garde contre les coûts élevés!
Pension de démarrage précoce dans la critique: les syndicats mettent en garde contre les coûts élevés!
Bundestag, Berlin, Deutschland - La discussion sur les réformes des pensions en Allemagne reçoit une nouvelle balançoire: le 4 juin 2025, la CDU a intégré la "pension de démarrage anticipé" dans le cadre d'un nouvel ensemble de pensions au sein du comité de coalition. Cette réforme prévoit des dépôts mensuels de dix euros par enfant à une ancienne disposition d'âge et devrait commencer en 2026. Mais bien que la coalition reste optimiste, les préoccupations de la population et de nombreux syndicats se développent.
Le VDK de l'Association sociale exprime des revues massives et souligne que la majorité des personnes entre les âges dépendront de la pension statutaire, et non sur les terminaisons des stocks privés. Le VDK appelle donc une stabilisation du niveau de pension et un élargissement de la base de revenus de l'assurance-pension statutaire. La promotion de dépôts d'actions privées avec plus d'un milliard d'euros d'impôt n'est pas ciblé. Au lieu de cela, le VDK s'engage à soutenir immédiat des parents célibataires et des solutions de retraite sensées telles qu'une protection de base de l'enfance et des pensions attrayantes de l'entreprise.
Les syndicats préviennent les coûts et la politique de symbole
La résistance grave provient également de ver.di, qui décrit la pension de démarrage précoce comme une "étape" symbolique "et" coûteuse ". Anja Piel du DGB a alerté qu'avec un dépôt mensuel de dix euros après 60 ans, seule une pension d'environ 30 euros brut sort. En outre, les coûts annuels d'environ un milliard d'euros sont soulignés, ce qui favoriserait les compagnies d'assurance privées en raison de la réforme, sans fournir de réels avantages aux personnes. Au lieu de cela, le syndicat nécessite un renforcement complet de l'assurance contre les pensions statutaire.
La critique des syndicats est soutenue par des experts qui avertissent que les taux de contribution augmenteront et les lacunes dans l'assurance contre les pensions. Le taux de contribution actuel est de 18,6% et pourrait augmenter à 19,7% d'ici 2027 et même 21,2% d'ici 2035. Afin de garantir les niveaux de pension stables, le syndicat et le SPD souhaitent ancrer le niveau de pension à 48% d'ici 2031. Cependant, les études prévoient une baisse du niveau de pension à 46,9% par 2030 et à 44,9% par 2045 si les mesures de pension sont prises.
Le financement à long terme reste incertain
Selon le nouveau package de pension II, qui a été discuté dans le Bundestag le 27 septembre 2024, la ligne d'arrêt du niveau de pension doit être prolongée de 2025 à 2039. Développement des salaires.
Un autre aspect de la réforme prévue est la création de la Fondation «Generation Capital». À partir de 2036, il devrait transférer 10 milliards d'euros à l'assurance de pension allemande chaque année. Cependant, les experts avertissent qu'une structure de capital importante et un soulagement notable ne sont guère à prévoir. Si la fondation ne peut pas être réalisée à partir de 2036, les assurés et les employeurs devraient s'attendre à des contributions plus élevées. L'assurance contre les pensions allemande exige également qu'aucune prime ne soit utilisée pour le capital générationnel pour garantir la stabilité financière à long terme.
Le sujet de la réforme des pensions reste complexe et controversé. Les différents acteurs ont des perspectives différentes qui doivent tous couler dans la discussion afin de trouver une solution durable pour l'assurance pension.
Pour plus d'informations sur ces sujets, vous pouvez signaler les rapports sur Haufe et lu.
Details | |
---|---|
Ort | Bundestag, Berlin, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)