Crise de santé: le moratoire des dépenses menace les compagnies d'assurance maladie!
Crise de santé: le moratoire des dépenses menace les compagnies d'assurance maladie!
Deutschland - La Situation financière de l'assurance maladie statutaire (GKV) en Allemagne est tendue. Les considérations actuelles du SHI pour introduire un moratoire des dépenses devraient garantir la stabilité des assureurs de santé et la protection des contributeurs. Un tel moratoire signifie une suspension temporaire ou un retard de retrait, souvent avec un soutien de l'État, pour s'assurer que les assureurs de santé ne dépensent pas plus qu'ils ne le prennent. La présidente de la GKV Top Association, Doris Pfeiffer, a appelé à des mesures urgentes pour résoudre les problèmes financiers de l'assurance de soins de longue durée statutaire et du SHI. Un moratoire de dépenses pour tous les domaines de performance est recherché avant la pause estivale afin de créer de la stabilité dès que possible.
Le VDK de l'Association sociale fournit également une humeur d'alarme. Sa présidente, Verena Bentele, exprime sa préoccupation concernant l'augmentation des dépenses de l'assurance maladie statutaire. Il appelle une action responsable de la part des médecins, des cliniques et de l'industrie pharmaceutique. Entre-temps, un déficit de 166 millions d'euros d'assurance de soins à long terme est prévu pour 2023, après une perte de 1,5 milliard d'euros l'année précédente. Les prévisions pour 2026 prévoient un déficit de 3,5 milliards d'euros. Au premier trimestre de 2025, un déficit de 90 millions d'euros en assurance de soins à long terme a été signalé.
Réformes urgentes requises
Le GKV est sous haute pression car il se trouve dans une situation financière critique. Il existe diverses suggestions pour garantir la stabilisation de l'assurance SHI et des soins à long terme: une augmentation du plafond de contribution et de la limite d'assurance obligatoire est discutée, et une assurance légale pourrait être introduite pour les fonctionnaires. En outre, le GKV Spitzenverband exige que le gouvernement fédéral reprenne les contributions à l'assurance contre les pensions pour les parents bienveillants et rembourse les dépenses liées à la corona des fonds d'assurance de soins de longue durée.
La pression supplémentaire découle du développement démographique qui fait monter les dépenses de santé. En 2022, les dépenses de santé en Allemagne s'élevaient à 498 milliards d'euros, ce qui correspond à 12,8% du produit intérieur brut. 53% de l'assurance maladie statutaire a été éliminée. L'augmentation du taux d'inflation et les effets de la pandémie de corona ont également entraîné une augmentation des éditions GKV. La contribution supplémentaire moyenne a doublé de 1,3% à 2,9% au cours des trois dernières années.
Le regard sur le futur
Les dépenses du SHI sont fortement façonnées par la situation des coûts. Les éléments de dépenses les plus importants sont dus aux traitements hospitaliers (32,1%), à l'offre pharmaceutique (17,8%) et aux traitements médicaux ambulatoires (16,8%). Afin de faire face à ces défis, il est important qu'il n'y ait aucun avantage, même si les prix et les augmentations honorifiques devront être orientées vers les revenus à l'avenir. Sinon, une augmentation élevée des contributions au début de l'année pourrait être le résultat.
Dans la situation actuelle, dans laquelle les gangs frauduleux visent de plus en plus la santé statutaire et l'assurance des soins de longue durée, la pression sur les assureurs de santé continue de croître. Les politiciens doivent de toute urgence initier un changement de cours et développer des propositions de réforme afin de garantir la stabilité financière de l'assurance maladie statutaire et de l'assurance des soins à long terme à long terme et de ne pas mettre en danger les soins de santé. La coalition prévoit de lancer des commissions pour développer des solutions qui relèvent les défis du système de santé allemand.
La situation est tendue pour l'assuré, car une assurance supplémentaire privée est également attirée par l'attractivité, car ils offrent des services qui vont au-delà du niveau du GKV, tandis que les assureurs statutaires doivent essayer de garder leurs dépenses sous contrôle. Une interaction complexe et dynamique qui continue de nécessiter beaucoup d'attention.
Details | |
---|---|
Ort | Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)