Une personne sur cinq vit seule : des statistiques alarmantes sur la solitude !
Le nombre de personnes vivant seules en Allemagne s'élève à 17 millions. Les raisons, les inégalités sociales et les effets sont pris en compte.

Une personne sur cinq vit seule : des statistiques alarmantes sur la solitude !
En Allemagne, environ 17 millions de personnes vivent seules, ce qui correspond à une proportion remarquable de 20,6 pour cent de la population. Cette tendance s'est remarquablement accentuée, surtout au cours des 20 dernières années, passant de 14 millions en 2004 au niveau actuel. Miroir rapporte que le sociologue Alexander Langenkamp associe également cette augmentation à la réunification et au changement des normes sociales. De plus en plus de personnes choisissent de vivre seules.
Les raisons de cette évolution sont diverses : l'évolution démographique, l'augmentation de la mobilité individuelle et l'expansion de la formation ont conduit à ce qu'un nombre croissant de personnes vivent dans des ménages individuels. Fort nouvelles quotidiennes Un nombre particulièrement élevé de personnes âgées vivent seules : plus de 34 pour cent des plus de 65 ans vivent seules, et parmi les plus de 85 ans, ce chiffre atteint même plus de la moitié. Cela conduit à un constat alarmant : 29 pour cent de ces personnes vivant seules sont menacées de pauvreté, alors que la moyenne pour l’ensemble de la population est de 15,5 pour cent.
La solitude est un problème
Un autre aspect qui revient souvent dans les discussions sur les personnes vivant seules est le thème de la solitude. Une enquête sur l'emploi du temps de 2022 montre qu'environ 26 % des personnes vivant seules se sentent souvent seules. Cela se compare à seulement 16,3 pour cent de la population totale. Langenkamp souligne toutefois que la solitude n’est pas nécessairement associée au fait de vivre seul.
La proportion de personnes vivant seules est particulièrement élevée parmi les jeunes adultes âgés de 25 à 34 ans, soit 28 pour cent. Les femmes vivent seules un peu plus souvent que les hommes – 21 pour cent des femmes contre 20 pour cent des hommes. Ce n’est pas étonnant, étant donné le taux de mortalité plus élevé chez les hommes âgés.
L'Allemagne en comparaison internationale
La comparaison internationale est également intéressante : alors qu'en Allemagne 20,6 pour cent vivent seuls, la moyenne européenne est de 16,2 pour cent. Dans certains pays du nord et du nord-est de l’Europe, comme la Lituanie, la Finlande et le Danemark, les taux sont encore plus élevés. En revanche, la situation est complètement différente dans des pays comme la Slovaquie (3,5 %) ou l’Irlande (8 %). nouvelles quotidiennes souligne que cette évolution représente non seulement un défi sociétal mais aussi social.
Cela montre clairement que vivre dans un seul foyer est devenu une réalité pour beaucoup, avec à la fois des opportunités et des défis cachés. Quoi qu’il en soit, le sujet mérite certainement d’être retenu car, comme nous le savons, il se passe quelque chose.