Procès climatique contre RWE: les agriculteurs péruviens subissent une défaite devant la cour
Procès climatique contre RWE: les agriculteurs péruviens subissent une défaite devant la cour
Huaraz, Peru - Le procès climatique du petit agriculteur péruvien Saúl Luciano Lliuya contre le groupe d'énergie allemand RWE a échoué à la cour supérieure Hamm. Le tribunal a rejeté le procès parce que le demandeur n'a pas pu prouver que RWE est directement responsable des dommages imminents résultant du réchauffement climatique. Cette décision est le point culminant préliminaire d'un différend juridique qui a duré depuis 2015 et, en raison de son importance, rayonne bien au-delà de l'Allemagne. Lliuya avait demandé que RWE soit impliqué dans les coûts des mesures de protection nécessaires contre le risque d'inondations qui pourraient être causées par le Gletschersee Palcacocha dans sa région d'origine de Huaraz. ostsee zeitung Les gaz à effet de serre ne sont pas contestés, qui ont constitué le cadre des considérations juridiques.
Le tribunal régional supérieur a constaté que le risque d'inondation du demandeur existe en raison de l'avortement ou de la chute de la roche, mais la probabilité d'une telle menace est évaluée comme faible. Lors d'une audience orale au milieu du mars 2023, deux experts ont présenté leur opinion d'experts, qui a montré une probabilité de seulement un pour cent pour une grave altération du demandeur au cours des 30 prochaines années. Cela aurait considérablement altéré la base du procès, avec Lliuya et ses avocats ont critiqué l'évaluation des experts comme une sous-évaluation du risque. Class = "Source_2"> Süddeutsche Zeitung Décrit comment le processus a progressé ces dernières années, en particulier lorsque les preuves ont été admises en 2017, qui a été considérée comme des progrès pour des cas comparables.
Signification du procès
Le procès de Lliuya est considéré comme l'une des poursuites les plus connues en matière de rémunération des dommages dans le contexte du changement climatique. Il soulève des questions fondamentales sur la responsabilité des grands émetteurs de gaz à effet de serre ainsi que les concepts de responsabilité par rapport aux dommages causés par le changement climatique. Ce sujet est également discuté dans le contexte des procédures similaires qui sont devenues plus importantes dans le monde depuis l'accord sur le climat de Paris en 2015. Hengeler News
Ce procès a des implications bien au-delà du cas individuel de lliuya. Il traite des questions de la responsabilité des entreprises et des risques juridiques associés au changement climatique. Il y a eu les premières poursuites climatiques depuis les années 1980, mais les différends juridiques se sont multipliés depuis 2015, et il y a une tendance claire à plus de poursuites contre les entreprises et les États. Les récentes décisions dans le domaine des poursuites climatiques indiquent clairement que les entreprises pourraient de plus en plus être tenues responsables de leurs émissions.
Cela signifie que le procès climatique Saúl Lliuya contre RWE reste non seulement un test national, mais aussi un test international pour les réclamations futures dans le contexte de la loi sur la protection du climat et les mesures des grandes entreprises pour réduire leur impact environnemental.
Details | |
---|---|
Ort | Huaraz, Peru |
Quellen |
Kommentare (0)