Kretschmann appelle à la recherche militaire dans les universités pour la sécurité et la paix

Kretschmann appelle à la recherche militaire dans les universités pour la sécurité et la paix

Stuttgart, Deutschland - Dans un débat actuel sur le rôle des universités en Allemagne, le Premier ministre Winfried Kretschmann (Greens) appelle à une plus forte participation des universités du Baden-Würtemberg dans la recherche militaire. Selon zvwwe Business, Research, Research et The Bundeswehr à Stuttgart. Il souligne que la recherche militaire en Allemagne est actuellement en cours principalement dans les universités de Bundeswehr et le voit un potentiel d'une coopération plus large.

Kretschmann a clairement indiqué qu'il ne voyait pas les clauses civiles existantes, qui établissent des règles de recherche dans de nombreuses universités, aucun obstacle à la recherche militaire. Ces clauses, telles qu'elles existent dans les universités de Freiburg et de Tübingen, exigent que l'enseignement, la recherche et l'étude servent à des fins pacifiques. Dans le même temps, Kretschmann souligne que la recherche militaire sert la paix et ne devrait pas être utilisée pour la guerre.

La clause civile dans Focus

Environ 70 universités allemandes mettent en œuvre des clauses civiles ou des auto-commissions qui excluent la recherche militaire et interdisent l'acceptation de fonds tiers de l'industrie des armements, tels que " Deutschlandfunk rapporté. Cependant, l'abolition de ces clauses a récemment été contestée, entre autres par le patron de la CDU Friedrich Merz, qui souhaite former un accès gratuit aux Bundeswehr aux écoles et aux universités. Le Parlement de l'État dans le Rhénanie du Nord-Westphalie avait déjà aboli l'obligation d'être une clause civile en 2019, ce qui permet aux universités de décider indépendamment de les maintenir ou non.

Jan Wörner, président de l'Académie de technologie allemande, est favorable à la suppression des clauses civiles. Il soutient que la recherche militaire dans le contexte de l'attaque russe contre l'Ukraine est nécessaire pour promouvoir des innovations qui peuvent également être utilisées à des fins de défense. Il souligne que de nombreuses technologies sont utilisées dans les zones civiles et militaires et qu'une séparation claire n'existe souvent pas.

Contexte du débat

La discussion sur la recherche militaire dans les universités n'est pas nouvelle, mais gagne l'urgence à travers le contexte géopolitique actuel. Après une période au cours de laquelle l'Allemagne a vécu en croyant en un monde pacifique - scellé par la réunification - la guerre d'agression russe a fait prendre conscience de la nécessité de la paix et de la liberté. La paix et la liberté doivent, selon Research and Teaching, également défendu avec des moyens militaires.

Il est également souligné que la défense moderne nécessite l'innovation, la recherche et le développement. Jan Wörner note que la sécurité et la liberté ont leur prix et que les universités devraient apporter une contribution significative au maintien de la sécurité extérieure. L'approche de l'alignement de la recherche sur les valeurs de la République fédérale et la loi fondamentale est considérée comme nécessaire pour relever les défis d'aujourd'hui.

Dans le débat controversé global sur la recherche militaire, il est déjà clair que l'avenir des universités en Allemagne est étroitement lié à la question de savoir dans quelle mesure ils veulent et devraient jouer un rôle dans le renforcement de la sécurité nationale.

Details
OrtStuttgart, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)