Lubmin: Un nouvel entrepôt de déchets nucléaires reste jusqu'en 2100! Sécurité dans le foyer!
Lubmin: Un nouvel entrepôt de déchets nucléaires reste jusqu'en 2100! Sécurité dans le foyer!
Lubmin, Deutschland - La discussion sur l'élimination des déchets nucléaires en Allemagne prend de nouvelles dimensions, en particulier en ce qui concerne l'emplacement de Lubmin. Katherina Reiche, la nouvelle ministre ministérielle de la CDU, souligne qu'il n'y aura pas de retour à l'énergie nucléaire et que la sortie de l'énergie nucléaire a été achevée. Les derniers déchets nucléaires sont supprimés après 2100 au plus tôt, car la disposition des déchets fonctionne pour Nuclearlagen GmbH (EWN) s'attend à Lubmin.
À Lubmin, l'emplacement de l'ancienne centrale nucléaire à Greifswald, trois millions de sommes de chiffres sont investies dans un nouvel entrepôt pour les riches avec des déchets radioactifs. La construction de l'entrepôt prévu, appelé "estral", devrait être approuvée en 2026 et à partir de 2030/2031, il y aura un total de 74 conteneurs de ricin qui sont actuellement stockés dans le North Intermediate Storage Facility (ZLN). L'emplacement existant n'est plus considéré comme suffisamment sûr car les exigences de sécurité après 2011 ont été resserrées.
Développements et vérifications de sécurité
Actuellement, des experts de l'EWN examinent l'étanchéité du conteneur Castor dans le camp intermédiaire dans le camp intermédiaire depuis 1994. Un total de 74 conteneurs de ricin y sont stockés dans le hall 8, qui contiennent des carburants des centrales nucléaires de Greifswald et Rheinsberg. Un nouveau projet de recherche du Centre Dresde-Rossendorf Helmholtz examine les mesures de rayonnement sur ces conteneurs avec des appareils spéciaux de l'Université technique de Dresde et de l'Université des sciences appliqués de Zittau-Görlitz. Les résultats de ces enquêtes devraient être disponibles en octobre 2024.
La sécurisation des conteneurs Castor qui contiennent des matériaux hautement radioactives reste d'une importance centrale. Jusqu'à présent, aucun problème d'étanchéité n'a été trouvé sur plus de 1 200 conteneurs de ricin stockés en Allemagne. S'il y a encore un problème, il y a un concept de réparation qui comprend le soudage du couvercle de la douille. Néanmoins, les associations environnementales appellent à l'établissement d'une "cellule chaude" pour l'ouverture et la réparation sûres de ces conteneurs.
Aperçu de la situation nationale des déchets nucléaires
L'Allemagne est divisée sur le sujet de l'élimination des déchets nucléaires. Alors que les déchets de l'Allemagne occidentale sont conservés dans des camps intermédiaires de la Federal Society for Final Storage (BGZ), les déchets nucléaires des anciens systèmes de RDC, en particulier à Lubmin, restent sur place. La porte-parole du ministère fédéral des Finances, Janine Tokarski, assure que le BGZ a des capacités suffisantes pour le stockage sûr de ces déchets radioactifs.
Les statistiques actuelles montrent que le 31 décembre 2022, plus de 130 000 mètres cubes de déchets faibles et moyen radioactifs sont stockés dans des camps intermédiaires, dont seule une petite partie des méthodes d'essai pour le stockage final est passée. Les exigences de stockage sont ajustées en continu pour répondre aux dernières normes de sécurité.
Un autre signe de l'intérêt croissant pour l'emplacement de Lubmin est la construction prévue d'une usine d'hydrogène par une entreprise de Berlin. Les documents peuvent être visualisés par milieu de juin. Ces développements pourraient influencer la situation économique future dans la région et renforcer l'image de Lubmin comme un emplacement important dans le domaine de la production et du stockage d'énergie.
Le stockage et l'élimination des déchets nucléaires restent un sujet central dans la politique énergétique allemande, qui non seulement contient des défis techniques et liés à la sécurité, mais est également discuté socialement controversé.
Details | |
---|---|
Ort | Lubmin, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)