Airbeat One : 60 000 fans font la fête – mais attention aux drogues mortelles !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le festival de musique électronique « Airbeat One » à Neustadt-Glewe fait la fête avec 60 000 visiteurs et met en garde contre les drogues dangereuses.

Das Elektromusik-Festival "Airbeat One" in Neustadt-Glewe feiert mit 60.000 Besuchern und warnt vor gefährlichen Drogen.
Le festival de musique électronique « Airbeat One » à Neustadt-Glewe fait la fête avec 60 000 visiteurs et met en garde contre les drogues dangereuses.

Airbeat One : 60 000 fans font la fête – mais attention aux drogues mortelles !

La Mecque de l'électronique « Airbeat One » a ouvert ses portes à Neustadt-Glewe, dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale, et accueille environ 60 000 visiteurs en fête pour l'événement d'ouverture. Sous la devise « Viva España », les invités se plongent dans un monde coloré plein de musique et une atmosphère exubérante. Le premier soir des célébrations, le DJ slovaque Luisdemark a donné le coup d'envoi sur l'impressionnante scène principale qui, avec ses 180 mètres de large et 45 mètres de haut, n'est pas sans rappeler la Sagrada Família de Barcelone. Des stars internationales comme Afrojack et Steve Aoki figuraient également parmi les premiers artistes du festival, dont la performance commune a plongé la foule en extase.

Le voyage s'est déroulé sans problème et sans embouteillages, ce qui a permis aux visiteurs du festival de se plonger dans le cadre pittoresque de l'aérodrome de planeurs du quartier de Ludwigslust-Parchim. Outre les grandes têtes d'affiche, la chanteuse à succès Isi Glück, le DJ Robin et la star de télé-réalité Calvin Kleinen assurent également un véritable sentiment de Majorque. Dans la zone dite de Majorque, des hits festifs seront diffusés pendant une heure chaque jour du festival. Au total, environ 250 artistes se produiront jusqu'à dimanche, parmi lesquels des grands comme Armin van Buuren, Boris Brejcha et Amélie Lens. Les organisateurs attendent en moyenne 65 000 visiteurs par jour, ce qui pourrait porter le nombre total de visiteurs du festival à environ 200 000.

Avertissement concernant les médicaments dangereux

Mais cette joyeuse célébration a aussi ses inconvénients. La ministre de la Santé Stefanie Drese a mis en garde contre les pilules d'ecstasy à haute dose appelées « Blue Punisher » qui pourraient être en circulation. Ces pilules, de couleur bleu foncé, en forme de losange et portant un motif de tête de mort estampé, peuvent mettre la vie en danger. Drese a souligné que la consommation de ces pilules peut causer de graves dommages à la santé, ce qui est malheureusement également prouvé par un incident : une jeune fille de 13 ans est décédée en 2023 après avoir consommé les pilules « Blue Punisher » à Altentreptow.

Selon l'AOK, le risque de présence d'impuretés toxiques dans les drogues festives est un problème de grande envergure, car des produits chimiques inconnus et d'autres substances nocives y sont souvent ajoutés. Les acheteurs sur le marché noir n’ont généralement aucun contrôle sur le dosage exact du principe actif. Il suffit souvent d’en consommer un demi-comprimé pour risquer une surdose. En raison de la forte demande lors des festivals, les drogues sont souvent mélangées à plus de 50 pour cent d'autres substances, ce qui peut provoquer des effets secondaires extrêmement dangereux.

Un festival aux multiples facettes

Néanmoins, « Airbeat One » est bien plus qu’un simple festival de musique ; c'est une expérience totale. Les décorations et les designs des lieux reflètent la culture espagnole et créent une atmosphère de joie et de fête. Avec une variété d’artistes et une planification d’événements réfléchie, le festival garantit aux visiteurs de vivre une expérience inoubliable. Il sera intéressant de voir ce que les jours restants nous réservent et si les avertissements concernant la consommation de drogues seront réellement pris au sérieux.

Il reste à espérer que les festivaliers se concentreront sur l’excitation et la joie de profiter de la musique, tout en étant conscients de leurs propres limites.

De plus amples informations sur les développements actuels et les événements du festival peuvent être trouvées sur n-tv, étoile et OK.