Demandeurs d'asile en MV: déclin spectaculaire dans la première moitié de 2025

Demandeurs d'asile en MV: déclin spectaculaire dans la première moitié de 2025

Mecklenburg-Vorpommern, Deutschland - Le nombre de demandeurs d'asile en Allemagne et en particulier dans la Poméranie de Mecklenburg-Western (MV) montrent une baisse claire de la première moitié de 2025. Selon le N-TV, seulement 1 078 applications initiales pour l'asile ont été enregistrées en MV de janvier à mai, qui est presque une réduction de moitié par rapport à l'année précédente, car en 2024, il y avait 2,048 applications. Cela correspond à une tendance de niveau plus élevé en Allemagne, où un total de 61 336 demandes initiales a été enregistrée, soit près de 50% de moins que l'année précédente. Cela entraîne un changement dans la politique de migration du pays.

Un aperçu du développement des dernières années montre qu'environ 6 200 migrants en MV ont placé des applications d'asile en 2023, et en 2024, il y en avait encore environ 4 800. Ces chiffres peuvent également être vus dans le contexte de la guerre en Ukraine, bien que les réfugiés ukrainiens ne soient pas contenus dans ces statistiques. En 2024, il y avait environ 3 938 réfugiés de guerre ukrainiens enregistrés en 2024 qui n'ont pas à appliquer l'asile pour leur statut spécial.

Développement des pays d'origine

Une observation intéressante est les pays d'origine des demandeurs d'asile. Dans la première moitié de 2025, la Syrie avec 15 127 et l'Afghanistan étaient les pays d'origine les plus importants avec 15 181 demandes. La baisse du nombre de demandeurs d'asile émergeait déjà l'année dernière, avec moins de 1 366 demandes, soit près d'un quart. La porte-parole du ministère pour MV a confirmé la baisse significative des demandeurs d'asile et a abordé la situation tendue sur le marché du logement pour les réfugiés.

Les raisons de la baisse sont diverses: les réformes de la politique de migration, le resserrement des contrôles et des mesures des frontières par les États balkans pour contenir une migration irrégulière jouent un rôle important. Un emplacement modifié en Syrie y contribue également. De 2015 à 2020, le niveau maximum des demandeurs d'asile en MV a été atteint avec environ 23 000 applications, suivi d'une baisse spectaculaire à seulement 1 700 en 2020.

Dimension et perspectives politiques

Le ministre fédéral de l'Intérieur, Alexander Dobrindt, voit un succès du virage migratoire dans ces développements. Cependant, l'ancienne chancelière Angela Merkel a exprimé ses critiques sur les contrôles excessifs des frontières et a mis en garde contre la fonctionnalité de l'accord de Schengen. La Pologne prévoit des contrôles temporaires à la frontière avec l'Allemagne et craignez que cela ne conduise à de gros embouteillages dans la circulation, qui est soutenue par la Chambre de commerce et de l'industrie (IHK) à Brandebourg et en Saxe.

Alors que le gouvernement fédéral tente de diriger la politique de migration dans une nouvelle direction, le débat sur les procédures d'asile et les effets sociaux de la migration ne sont pas ignorés. Par exemple, les enquêtes ont montré que la majorité de la population exige un tournant dans la politique de migration; L'AFD en particulier profite de ce développement, dont les valeurs de l'enquête ont augmenté régulièrement depuis l'été 2023. De plus, les municipalités sont surchargées et demandent un soutien dans l'admission de réfugiés.

Les statistiques pertinentes parlent d'elles-mêmes: en 2024, il y avait environ 251 000 demandes d'asile en Allemagne - sans les réfugiés ukrainiens - ce qui correspond à une baisse de 29% par rapport à l'année précédente. Avec une tendance générale, ces développements augmentent avec un regard plus critique sur la migration et leurs conséquences sociales, qui peuvent être observées dans toute l'Europe. L'avenir de la politique d'asile en Allemagne et dans l'UE est toujours confronté à une période passionnante pendant laquelle des solutions créatives sont nécessaires.

Details
OrtMecklenburg-Vorpommern, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)