Greifswald : Le centre-ville se transforme-t-il en une ville fantôme ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Greifswald est aux prises avec une augmentation des postes vacants dans le centre-ville : les fermetures de magasins inquiètent les citoyens et les commerçants.

Greifswald kämpft mit steigendem Leerstand in der Innenstadt: Schließungen von Geschäften alarmieren Bürger und Händler gleichermaßen.
Greifswald est aux prises avec une augmentation des postes vacants dans le centre-ville : les fermetures de magasins inquiètent les citoyens et les commerçants.

Greifswald : Le centre-ville se transforme-t-il en une ville fantôme ?

Un changement progressif se fait sentir à Greifswald, car le centre-ville perd de plus en plus de substance et devient de plus en plus désolé. Comment moin.de rapporte que trois magasins ont fermé leurs portes au cours des dernières semaines. Le négociant en vins Pallhuber, qui tentait depuis trois ans de proposer des vins exclusifs, a mis fin à ses activités à la mi-juin. Le directeur commercial Jens Grunwald exprime sa déception face au manque d'afflux de clients et au manque de personnel, qui ont contribué aux fermetures.

La pâtisserie « Tortegegewör », qui n'a été lancée que fin 2023, a également dû fermer parce qu'il n'y avait pas de demande et que les coûts continuaient d'augmenter. La cristallerie « Ocean Crystals » rejoint cette triste liste. Le nombre croissant de postes vacants à Greifswald suscite un désespoir croissant parmi les citoyens, qui perçoivent de plus en plus le centre-ville comme une « ville fantôme ». Un examen des commentaires en ligne révèle ouvertement les problèmes : les frais de stationnement élevés et le manque de qualité de séjour font que de nombreuses personnes préfèrent faire leurs achats ailleurs, où le stationnement est moins cher et où la visite semble plus intéressante.

La disparition des magasins est un problème national

La situation à Greifswald n’est pas isolée. L'Association allemande du commerce (HDE) tire la sonnette d'alarme et prévoit la perte de 9 000 magasins dans tout le pays d'ici 2023. monde.de signalé. Si le pouvoir d’achat diminue et les coûts augmentent, la tâche devient de plus en plus difficile pour de nombreux commerçants. Il existe actuellement environ 311 000 magasins en Allemagne, soit une diminution de près de 62 000 par rapport à 2015.

Les petits détaillants spécialisés, comme les boutiques de mode et les magasins de chaussures, sont particulièrement sous pression. Le fait que les coûts de location élevés mettent à genoux de nombreuses entreprises est un point clé. Comment focus.de Aux États-Unis, environ 46 000 détaillants devraient abandonner d’ici 2024. Ce scénario entraîne une augmentation des postes vacants, ce qui met en danger l’attractivité des centres-villes et déclenche une spirale descendante.

Une sortie de crise ?

Les demandes pour revitaliser les centres-villes sont nombreuses. Le HDE s'engage dans des campagnes visant à renforcer l'idée « Acheter local » afin d'encourager les citoyens à acheter auprès des détaillants locaux. La création de lieux multifonctionnels alliant commerces et services est également à l'ordre du jour. La conversion d’espaces commerciaux en logements pourrait contribuer à accroître la population urbaine.

"Nous avons besoin de processus d'approbation rapides et non bureaucratiques pour les conversions", exige le HDE. Les gestionnaires d’habitat au sein des municipalités pourraient jouer un rôle clé en comblant rapidement les écarts émergents dans les centres-villes. Dans le cas contraire, il existe un risque de réaction en chaîne de postes vacants, ce qui pourrait mettre en danger non seulement les entreprises mais aussi la qualité de vie dans les villes.

La capacité de Greifswald et d’autres villes à changer la situation dépend d’une combinaison d’idées innovantes et de soutien politique. Une chose est claire : les défis sont considérables, et une réflexion créative et une action rapide sont nécessaires pour préparer les centres-villes à l’avenir.