Grosse déception : la cérémonie d'inauguration du parc solaire d'Anklam annulée !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Annulation de la cérémonie d'inauguration du parc solaire controversé de Strittense, en Mecklembourg-Poméranie occidentale, en raison de poursuites judiciaires.

Absage des Spatenstichs für den umstrittenen Solarpark in Stretense, Mecklenburg-Vorpommern, wegen rechtlicher Klagen.
Annulation de la cérémonie d'inauguration du parc solaire controversé de Strittense, en Mecklembourg-Poméranie occidentale, en raison de poursuites judiciaires.

Grosse déception : la cérémonie d'inauguration du parc solaire d'Anklam annulée !

Il se passe actuellement beaucoup de choses dans la commune de Strittense, près d'Anklam, dans le district de Poméranie occidentale-Greifswald. La cérémonie symbolique d'inauguration des travaux du parc solaire controversé, prévue aujourd'hui, 30 octobre 2023, a dû être annulée au pied levé. Le district a soumis une procédure de révision réglementaire au tribunal administratif supérieur de Greifswald afin de faire vérifier la validité juridique du plan de développement de la ville d'Anklam. Ce rapport rapport de non-remise.

L'annulation de la cérémonie d'inauguration n'est pas seulement une surprise, mais elle a également des conséquences considérables sur le projet, qui a déjà cinq ans d'histoire avec de nombreux retards. Initialement, une superficie de 300 hectares était prévue pour le parc solaire, aujourd'hui réduite à environ 140 hectares. Le parc solaire vise à atteindre une production annuelle d'électricité d'environ 180 mégawatts afin d'alimenter en énergie une nouvelle zone industrielle à Anklam.

Manifestations et poursuites

La décision d'annuler a été prise par la société Anumar, à l'origine du projet, et a déjà fait beaucoup de bruit dans la ville. Des manifestations contre le parc solaire avaient déjà été organisées dans la commune, et les représentants de la ville et le maire local Dietmar Klaß n'ont pas été informés à l'avance de l'annulation, ce qui a encore alimenté les troubles. Comment Courrier du Nord signalé, la procédure d’examen réglementaire soumise comprend également une procédure accélérée pour empêcher les mesures coercitives.

Si une procédure de contrôle réglementaire ainsi élaborée n’est pas courante, elle n’est pas rare non plus lorsqu’il s’agit de grands projets qui rencontrent des résistances. L’incertitude quant à la légalité du plan de développement constitue un fil rouge dans l’histoire du parc solaire et incite la communauté villageoise à envisager l’avenir avec crainte. De plus amples informations sur les poursuites et la situation juridique sont attendues dans les prochains jours, ce qui rend la situation passionnante.