Mal du pays ou sentiment d'être chez soi ? C'est ainsi que vivent les Allemands de l'Ouest à MV !
Découvrez le Mecklembourg-Poméranie occidentale : vies, défis et expériences des immigrés dans cette région unique.

Mal du pays ou sentiment d'être chez soi ? C'est ainsi que vivent les Allemands de l'Ouest à MV !
La région frontalière du Mecklembourg-Poméranie occidentale attire de plus en plus de gens, mais tout le monde ne s'y sent pas chez soi. Dans la rubrique accueil « Je suis de nouveau là » sur la plateforme Courrier du Nord est publié, l'auteur montre à quel point l'attitude face à la vie est différente lorsque les locaux et les nouveaux arrivants se rencontrent.
Après avoir passé un an à Neubrandenbourg, l'auteur qualifie son arrivée de positive, même s'il fait face à des défis. Il constate à plusieurs reprises que les habitants du Mecklembourg-Poméranie occidentale ont tendance à rester seuls. « Il se passe quelque chose » : les réseaux semblent souvent n’exister qu’au sein des locaux. Ces sociétés séparées signifient que de nombreux rapatriés qui avaient initialement décidé de retourner dans leur pays d'origine envisagent de quitter à nouveau MV pour les mêmes raisons.
Points de vue des nouveaux arrivants
Un exemple tiré de l'expérience d'un natif du Bade-Wurtemberg : il est tourmenté par le sentiment de ne pas être pleinement accepté en tant que « Wessi ». Il exprime ses sentiments et ses défis dans ses commentaires. Une lectrice critique, en revanche, a également remarqué des aspects négatifs après avoir quitté la Rhénanie du Nord-Westphalie et a critiqué les « pleurnicheries » des habitants, qu'elle considère comme un obstacle à l'intégration.
Les récits autobiographiques de l'auteur offrent également un aperçu des différentes mentalités qu'il a rencontrées après son retour aux sources. Outre les difficultés sociales, il découvre également les défis économiques qui caractérisent le Mecklembourg-Poméranie occidentale. Les profonds changements survenus dans la vie en Pologne après la chute du communisme ainsi que les difficultés des premières années après l'adhésion à l'UE sont en partie imputables à la situation actuelle.
Focus sur le Mecklembourg-Poméranie occidentale
Mais qu’est-ce qui rend MV si spécial pour beaucoup ? Avec une population de 1,61 million d'habitants et une superficie de 23 174 km², le pays est non seulement spacieux, mais offre également un paysage naturel impressionnant avec des lacs, des forêts et des rivières. Néanmoins, certains aspects ne peuvent être négligés : la plus grande ville, Rostock, ne compte qu'environ 208 000 habitants et les possibilités de loisirs sont souvent limitées aux grandes villes, ce qui peut constituer un défi, en particulier pour les jeunes et les extravertis. Introverti envie d’errer décrit le Mecklembourg-Poméranie occidentale comme plutôt calme, ce qui présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Vous pouvez également constater que le coût de la vie à MV semble faible à première vue, mais qu'il a augmenté ces dernières années. De nombreuses personnes envisagent de s'y installer et se tournent vers les groupes de médias sociaux locaux pour en savoir plus sur les options de logement et les activités récréatives. En raison des différences structurelles entre le Mecklembourg et la Poméranie occidentale, toutes les régions ne sont pas également développées.
L'auteur encourage ses lecteurs à partager leurs expériences afin de recueillir différents points de vue et d'échanger sur les mentalités profondément ancrées dans la région. Après tout, c'est souvent l'échange d'expériences qui rapproche les nouveaux arrivants et les résidents de longue date et élimine les malentendus. Cet échange pourrait potentiellement promouvoir l’intégration et également changer l’image du Mecklembourg-Poméranie occidentale auprès du grand public.