Les pêcheurs de MV se défendent : l'interdiction de la pêche à l'anguille menace leur passe-temps traditionnel !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La pêche est en plein essor à Ludwigslust-Parchim : l'association nationale des pêcheurs discute lors d'une conférence de l'interdiction de la pêche à l'anguille et de la protection de la nature.

Angeln boomt in Ludwigslust-Parchim: Landesanglerverband diskutiert Aalfangverbote und Naturschutz in einer Konferenz.
La pêche est en plein essor à Ludwigslust-Parchim : l'association nationale des pêcheurs discute lors d'une conférence de l'interdiction de la pêche à l'anguille et de la protection de la nature.

Les pêcheurs de MV se défendent : l'interdiction de la pêche à l'anguille menace leur passe-temps traditionnel !

En Mecklembourg-Poméranie occidentale, la pêche est plus qu'un simple passe-temps populaire : elle est devenue un véritable essor. Comment n-tv rapporte, la passion pour la pêche se développe fortement, surtout après les restrictions imposées pendant la pandémie. La State Anglers Association (LAV), qui représente environ 47 500 pêcheurs, a enregistré 753 nouveaux membres l'année dernière seulement, dont 454 enfants. Cela montre clairement que la pêche revient en popularité.

Mais malgré la croissance de la communauté, les pêcheurs suscitent de vives inquiétudes, notamment concernant l'interdiction de la pêche à l'anguille. Une interdiction de pêcher les anguilles dans le secteur maritime est en vigueur depuis 2023, ce qui a durement touché de nombreux pêcheurs. Le LAV lutte activement contre une éventuelle extension de cette interdiction aux eaux intérieures. Les pêcheurs craignent que l'interdiction de la pêche à l'anguille n'affecte bientôt également les lacs et les rivières Courrier du Nord tient le coup.

Développements actuels et conférences

Toutefois, la crainte de nouvelles restrictions est présente. Des discussions sont en cours sur des interdictions générales de pêche dans certaines zones d'eau, comme le Recknitz. Les critiques visent en particulier la planification d'une interdiction de pêche de cinq ans après les travaux de renaturation, qui suscite l'incompréhension dans de nombreux endroits. Le LAV exige que les exigences et les restrictions restent limitées afin que les pêcheurs puissent continuer à pratiquer leur passion.

L'anguille – une créature aquatique en voie de disparition

Mais il n’y a pas que des discussions sur les droits de pêche. L'anguille a beaucoup souffert ces dernières années. Le ministère fédéral de l'Alimentation et de l'Agriculture (BMEL) a déjà fixé une période de fermeture pour les anguilles, qui s'applique du 15 septembre 2023 au 14 mars 2024. Cette mesure n'est pas un hasard : l'état de conservation de l'anguille européenne est critique. Selon le Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM), le nombre de juvéniles d’anguilles (civelles) a atteint des niveaux alarmants en 2022.

Les efforts mondiaux visant à reconstituer les stocks d’anguilles sont cruciaux pour préserver l’espèce non seulement dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale, mais également dans d’autres États côtiers. Depuis 2009, près de 100 tonnes de verre et d'anguilles ont été relâchées dans les eaux intérieures et côtières, une démarche considérée comme une réussite.

Ces mesures et discussions sont toutes basées sur une seule mission : promouvoir l'anguille et la pêche dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale et les rendre durables. Au milieu de ces défis et de la communauté de pêche croissante, la State Anglers Association reste un acteur important qui défend les intérêts de ses membres.