Dépôt de déchets nucléaires : Ces régions en MV sont toujours en lice !
Les experts considèrent largement Ludwigslust-Parchim comme inadapté au stockage de déchets nucléaires. Les enquêtes de sécurité se poursuivront jusqu’en 2026.

Dépôt de déchets nucléaires : Ces régions en MV sont toujours en lice !
La question revient toujours : où doivent finir les déchets nucléaires en Allemagne ? En Mecklembourg-Poméranie occidentale, il existe désormais de nouvelles informations sur des emplacements possibles, tels que Courrier du Nord signalé. Dans le cadre de son enquête, la Société fédérale pour le stockage final (BGE) a analysé diverses zones de la région de Ludwigslust-Parchim et a constaté que la majorité d'entre elles étaient classées comme inadaptées ou peu adaptées.
Les résultats enregistrés sur les cartes actualisées montrent que le district de Ludwigslust-Parchim n'est pas totalement hors course. Toutefois, par mesure de prudence, des enquêtes approfondies continuent d'être menées dans plusieurs régions. Des districts tels que Boizenburg, Hagenow, Sternberg, Wittenburg et Schwerin figurent sur la liste des inspections. Gadebusch, dans le nord-ouest du Mecklembourg, doit également se soumettre aux experts.
L'adéquation des emplacements
Une zone dans et autour de Wöbbelin a été clairement classée comme inappropriée car les structures souterraines en argile ne sont pas suffisamment épaisses. Parmi les zones évaluées à proximité de Ludwigslust et Parchim, seule la classification était dans la catégorie C, ce qui confirme leur faible aptitude. Cela est dû à l’emplacement défavorable de la mine de stockage final proposée.
Malheureusement, il n'existe actuellement aucune zone en Mecklembourg-Poméranie occidentale classée dans les catégories A ou B, c'est-à-dire la mieux ou la bonne aptitude à un dépôt de déchets nucléaires. La fin des tests est toutefois en vue : d’autres résultats de tests pour les zones non encore évaluées sont attendus d’ici fin 2026. Un statut intermédiaire sera publié mi-2026, dans le but de proposer des régions spécifiques pour une exploration approfondie d’ici fin 2027.
Le défi de la sécurité
L’une des principales préoccupations lors du développement d’un dépôt final est la sécurité pendant un million d’années. Il y a actuellement plus de 27 000 mètres cubes de déchets hautement radioactifs stockés dans seize installations de stockage provisoires en surface réparties dans différents Länder. Cela souligne la nécessité de prendre des décisions urgentes susceptibles d’apporter une solution sûre aux générations futures.
De plus amples informations et des cartes détaillées des résultats des tests actuels sont disponibles sur le site Internet du BGE afin que les citoyens intéressés puissent les constater par eux-mêmes.