La Bundeswehr donne un coup de main : des bénévoles actifs dans le parc national de la Müritz !
Les soldats de la Bundeswehr participent à des projets de protection de la nature dans le parc national de la Müritz. Précieuse collaboration depuis 1993.

La Bundeswehr donne un coup de main : des bénévoles actifs dans le parc national de la Müritz !
Dans le cadre pittoresque du parc national de la Müritz, la Bundeswehr montre une fois de plus qu'elle a une bonne main non seulement en matière de défense, mais aussi en matière de protection de la nature. Du 6 au 10 octobre 2025, les soldats du System Center 24 de Trollenhagen se sont engagés dans divers projets de protection de la nature qui ont mis à l'épreuve à la fois leur force musculaire et leurs compétences techniques. Cela rapporte wir-sind-mueritzer.de.
Les soldats ont été chargés de démanteler les clôtures qui étaient autrefois érigées à des fins de surveillance sur des terrains difficiles d'accès. Au cours de ce travail, ils ont travaillé en étroite collaboration avec les rangers et les forestiers du district de Serrahn. Les défis particuliers comprenaient, entre autres, les conditions de sol extrêmement sèches, qui rendaient leur utilisation extrêmement difficile. Cependant, la joie de l’activité physique dans la nature n’a pas été atténuée.
Engagement depuis plus de 30 ans
Le travail bénévole de la Bundeswehr dans le parc national de Müritz a une longue tradition qui remonte à 1993. Chaque année, les soldats de Neubrandenburg se rendent dans le parc national pour travailler activement à des projets visant à préserver les paysages naturels. Cette année, l'accent n'a pas seulement été mis sur le démontage des clôtures, mais aussi sur la réparation complète de la passerelle de la tour d'observation de l'Hasseln, au-dessus du moulin en pierre. Ici, entre autres choses, les pieux de fondation de la plate-forme ainsi que la sous-structure et les planches ont été renouvelés et un nouveau garde-corps a été installé. mueritz-nationalpark.de signalé.
Avant que les travaux sur la tour d'observation du Hasseln puissent être terminés, une tour d'observation délabrée du Serrahn a été démontée, qui ne pouvait plus être entretenue en raison de son état de délabrement. Ce démantèlement constitue la première étape avant de pouvoir commencer les préparatifs pour la construction d'une nouvelle tour d'observation.
Un partenaire important dans la conservation de la nature
Enfin, Ulf Zimmermann, directeur du parc national de la Müritz, a souligné la précieuse contribution de la Bundeswehr à la préservation de l'espace naturel. L'engagement des soldats a été honoré lors d'une cérémonie au foyer forestier des jeunes, à laquelle étaient également présents le sergent d'état-major Oliver Bahr et d'autres officiers de haut rang. Ils sont convaincus que la coopération entre les soldats et les rangers de l'Autorité du parc national favorise non seulement la nature, mais aussi l'esprit d'équipe et la communauté.
Grâce à l'engagement de la Bundeswehr, de nombreux projets sont également attendus à l'avenir. Cela comprend la renaturation de la lande ainsi que la construction d'installations supplémentaires pour les visiteurs et même la construction d'un point de portage pour canots. Fort strelitzius.com Les landes intactes sont importantes non seulement pour la biodiversité, mais aussi pour la protection du climat.
Reste enfin à dire que les soldats du System Center 24 et les rangers du parc national travaillent ensemble pour préserver cette merveilleuse région - et ce depuis plus de 30 ans. Il y a de l'espoir que cette tradition se poursuive à l'avenir, pour le bénéfice de la nature, des hommes et de la région.