Conduite de taxi dans la région des Lacs : délais coûteux et nombre de chauffeurs en baisse !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les prix des taxis dans la région des lacs du Mecklembourg devraient augmenter. Raisons : baisse du nombre de chauffeurs et quasiment aucune rentabilité pour les entreprises.

Taxikosten in der Mecklenburgischen Seenplatte sollen steigen. Gründe: sinkende Fahrerzahlen & kaum Rentabilität für Unternehmen.
Les prix des taxis dans la région des lacs du Mecklembourg devraient augmenter. Raisons : baisse du nombre de chauffeurs et quasiment aucune rentabilité pour les entreprises.

Conduite de taxi dans la région des Lacs : délais coûteux et nombre de chauffeurs en baisse !

Le secteur des taxis en Allemagne est actuellement confronté à des défis croissants. Alors que l'offre est encore florissante dans les régions urbaines, la situation est complètement différente dans les zones rurales comme dans la région des lacs du Mecklembourg. Ici, la situation des compagnies de taxi s'est considérablement détériorée.

Le nombre de taxis dans la région a diminué de moitié depuis 20 ans. Ce qui est particulièrement inquiétant, c'est qu'il n'y a plus de compagnies de taxi entre Waren et Neubrandenbourg. Cela a un impact sur la mobilité des résidents, en particulier pour les personnes souffrant de maladies chroniques qui dépendent des déplacements en ambulance. Ils ont souvent du mal à trouver un taxi, surtout dans les zones moins densément peuplées. « Travailler comme chauffeur de taxi n'a plus aucun sens », déclare Nadja Sabielny, vice-présidente de l'association des compagnies de taxi. La structure tarifaire obsolète ne correspond plus aux coûts réels, ce qui oblige les conducteurs à subir une misère qui pose également des défis à d'autres secteurs.

Des augmentations de prix comme solution ?

Compte tenu de la baisse constante des commandes de conduite et de l'augmentation des coûts d'exploitation, l'association des compagnies de taxi prévoit de négocier de nouveaux tarifs avec la région des lacs du Mecklembourg au cours de l'année à venir. Une augmentation du prix au kilomètre est à l’ordre du jour. Ce projet est nécessaire de toute urgence pour assurer l’existence des compagnies de taxi. À l’heure où de nombreux chauffeurs de taxi n’effectuent que des déplacements sporadiques le soir ou le week-end, des inquiétudes quant à la durabilité de l’ensemble du secteur peuvent facilement surgir.

Les négociations pourraient également aborder des facteurs de coûts tels que la pression croissante des bus de garde et d'autres fournisseurs de mobilité en tant que concurrents. De nombreux chauffeurs de taxi estiment que leurs services ne sont plus aussi demandés, notamment dans les zones rurales.

Le point de vue de toute la filière

En moyenne, il existe environ 53 500 taxis en Allemagne, dont la plupart sont situés en Rhénanie du Nord-Westphalie. Le secteur des taxis en Allemagne compte environ 23 200 entreprises, la Bavière comptant le plus grand nombre d'entreprises de taxi et la Sarre le moins. Cependant, de 2009 à 2019, les revenus du secteur, qui s'élevaient à environ 4,86 ​​milliards d'euros en 2019, ont augmenté régulièrement, ce qui rend d'autant plus importante la recherche de nouvelles sources de revenus dans les régions rurales. La Statista montre que les taxis restent un moyen de transport populaire, en particulier pour les noctambules et les visiteurs qui cherchent à rentrer chez eux en toute sécurité après une soirée bien arrosée.

Les discussions actuelles entre les associations montrent qu'il y a un manque de soutien. Dans le dernier numéro de Taxi Times DACH, il y a un débat sur d'éventuelles fusions d'associations de taxis et de voitures de location afin de pouvoir mieux répondre aux besoins des différents modes de transport à l'avenir. Il apparaît urgent de s’adapter plus rapidement à la réalité du marché.

En résumé, on peut dire que le secteur des taxis dans la région des lacs du Mecklembourg n'est pas seulement aux prises avec des problèmes internes : la question se pose de savoir si une augmentation des prix ou de nouvelles négociations collectives peuvent offrir une solution aux défis actuels afin de rendre finalement justice aux prestataires de services et aux passagers.