Deuil dans la forêt des ours : adieu à l'ours brun Masha après 20 ans
La forêt des ours de Müritz dit au revoir à l'ours brun Masha, qui a vécu pendant près de 20 ans sous de meilleurs soins, et fait preuve de protection des animaux.

Deuil dans la forêt des ours : adieu à l'ours brun Masha après 20 ans
La forêt aux ours de Müritz a malheureusement dû dire aujourd'hui au revoir à son résident de longue date, l'ours brun Masha. L'ours a vécu dans le sanctuaire ouvert en 2006 pendant près de 20 ans. Son histoire de vie est caractérisée par une longue lutte pour une existence meilleure, loin des mauvaises conditions de logement en Allemagne de l'Est, où elle vivait. Masha a été euthanasiée en raison de graves problèmes de santé, notamment une maladie cardiaque et de l'arthrose. La vétérinaire Julia Bohner de l'Institut Leibniz pour la recherche sur les zoos et la faune (IZW) a été étroitement impliquée dans son traitement et a constaté que sa santé se détériorait rapidement au début de l'été, alors qu'elle recevait encore de bons soins médicaux. Comme le rapporte n-tv, Mascha a souffert de ces maladies chroniques ces dernières années et a finalement dû être soignée de manière adéquate.
Masha est arrivée dans la forêt des ours de Müritz en 2006 avec un autre ours brun nommé Otto. Leurs anciens propriétaires avaient accepté de les transférer tous deux dans le sanctuaire des ours et s'étaient engagés à ne plus garder d'ours. La remise a été une étape importante pour Masha, qui peut désormais vivre dans une zone dotée d'étangs et de grottes. Les deux ont vécu ensemble jusqu'à la mort d'Otto en 2022. Après la mort d'Otto, il était clair à quel point Masha était profondément affectée par sa perte. Son comportement a changé ; elle semblait stressée et léthargique. Mais au fil du temps, elle est revenue à sa nature enjouée et a apprécié qu'on la regarde manger, se baigner et se promener à nouveau. Son petit mais important processus de deuil a été très touchant pour l'équipe du Bärenwald, comme cela est décrit en détail sur le site Internet de Bärenwald Müritz. Bierenwald Müritz ne laisse aucun doute sur le fait que Masha était une ourse très spéciale.
Le chemin vers le centre de protection des ours
Le travail d’organisations comme QUATRE PATTES est d’une grande importance lorsqu’il s’agit de sauver des ours de conditions d’élevage problématiques. L'organisation de protection des animaux soutient les ours dans le besoin depuis 1998 et a réussi à libérer plus de 200 ours de conditions de vie indignes au cours des 30 dernières années. L’objectif est clair : il faut mettre un terme à l’élevage d’ours bruns en Europe et aux élevages d’ours dans des pays comme le Vietnam. QUATRE PATTES découvre les abus dans l'élevage d'ours et offre à ces animaux un foyer sûr et adapté à leur espèce dans leurs centres de protection, comme on peut le lire sur leur site Internet. Un exemple de leur réussite est le sauvetage de Masha et Otto, qui ont pu vivre dans un habitat qui leur convenait après leur libération. QUATRE PATTES apprécie l'importance de telles initiatives pour aider les animaux dans le besoin.
La triste nouvelle de la mort de Mascha laisse un grand vide dans le Bärenwald Müritz. Sa vie est un exemple frappant des défis auxquels de nombreux animaux sont confrontés et illustre l’importance de leur offrir un foyer sûr. Même si nous pleurons aujourd'hui la perte de Masha, son héritage reste vivant et le Bärenwald continuera à se battre pour le bien-être des animaux qui ont vécu dans des situations similaires à celles de Masha et Otto et peuvent espérer une vie meilleure dans un sanctuaire.