Visite inaugurale de Merz à Schwerin : Focus sur l'économie et la coopération !
Le chancelier Merz se rend à Schwerin le 4 novembre 2025 ; Focus sur l’économie, l’emploi et le soutien au Mecklembourg-Poméranie occidentale.

Visite inaugurale de Merz à Schwerin : Focus sur l'économie et la coopération !
Le 4 novembre 2025, le Mecklembourg-Poméranie occidentale sera marqué par une visite spéciale : le chancelier fédéral Friedrich Merz (CDU) viendra dans le Land pour sa visite inaugurale. Il est le troisième chancelier à se rendre dans la région de l’Allemagne de l’Est après le Brandebourg et la Saxe. Son séjour sera centré sur l'économie et l'emploi, une préoccupation d'une grande actualité compte tenu des défis auxquels est confrontée la région.
La Première ministre Manuela Schwesig (SPD) souligne clairement l'importance d'une coopération étroite entre le gouvernement fédéral et celui des Länder. Elle souligne qu'un soutien supplémentaire de la part du gouvernement fédéral est nécessaire de toute urgence, notamment pour les ports économiquement importants du Nord et pour des prix d'électricité moins élevés. Dans le cadre de sa visite, Merz participera à un conseil des ministres et visitera ensuite l'entreprise de technologie médicale Ypsomed à Schwerin, qui prévoit d'agrandir son usine. Les attentes du chancelier sont différentes selon son orientation politique.
Des attentes différentes lors de la visite inaugurale
Les différentes positions des acteurs politiques du Mecklembourg-Poméranie occidentale sont claires : tandis que le DGB Nord se concentre sur le financement de l'UE et le maintien de l'État-providence, la CDU réclame un programme global d'aide aux petites et moyennes entreprises et une réduction de la bureaucratie. De leur côté, les Verts plaident pour un soutien financier accru aux communes afin de renforcer leur confiance dans la politique. L'AfD critique également le débat politique : son chef de groupe parlementaire Nikolaus Kramer exprime son scepticisme quant à la capacité de Merz à résoudre les problèmes.
En vue des prochaines élections régionales du 20 septembre 2026, les différents partis réclament leurs propres réformes et ne doivent pas attendre uniquement les ressources du gouvernement fédéral. Daniel Peters, chef du Land de la CDU, met en garde Schwesig contre des attentes excessives à l'égard du gouvernement fédéral et appelle plutôt à des mesures visant à renforcer l'économie régionale.
Focus sur la chancelière
Beaucoup interprètent la visite de Merz comme une opportunité de réaliser des progrès concrets pour le Mecklembourg-Poméranie occidentale. Le DGB Nord met en garde contre la nécessité de sous-estimer l’importance du financement européen pour les régions économiquement faibles. Un point également soutenu par le Premier ministre Schwesig, qui prône le maintien du système de financement actuel.
La rencontre entre Merz et le gouvernement du Land s’accompagne également d’un certain mécontentement au sein de la CDU. L'initiative CompassMitte exprime ses inquiétudes concernant le chancelier et son agenda. La situation pourrait être cruciale pour l'avenir de la CDU dans le pays, surtout à un moment où le parti se bat pour son électorat.
En prévision des prochains jours, Merz visitera également la caserne hanséatique et a déjà prévu un petit-déjeuner avec le chef de l'État de la CDU, Peters, avant le début des nominations officielles. Également dans le cadre de ce voyage, le groupe parlementaire du Land CDU fêtera mardi soir son 35e anniversaire ; Merz ne sera cependant pas présent en tant qu’invité d’honneur.
Dans l’ensemble, la visite inaugurale de Merz en Mecklembourg-Poméranie occidentale promet d’être un chapitre passionnant dans le paysage politique du pays. Reste à savoir si ses mesures répondent aux idées et aux exigences des hommes politiques et de la population.