Merz obtient une aide aux communes : crise financière et construction de routes au centre de l'attention !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le chancelier Merz assure une aide municipale pour les coûts sociaux, souligne les problèmes financiers et annonce le contournement de Wolgast.

Bundeskanzler Merz sichert kommunale Hilfe für soziale Kosten zu, betont Finanzprobleme und kündigt Wolgast-Umgehung an.
Le chancelier Merz assure une aide municipale pour les coûts sociaux, souligne les problèmes financiers et annonce le contournement de Wolgast.

Merz obtient une aide aux communes : crise financière et construction de routes au centre de l'attention !

Aujourd'hui, 5 novembre 2025, le chancelier Friedrich Merz (CDU) fait la une des journaux en s'engageant à soutenir les communes allemandes. Cet engagement a été motivé par une lettre incendiaire des maires des capitales des Länder des 13 Länder, qui attirait l'attention sur la situation financière explosive des communes. Fort bayerische-staatszeitung.de Merz souligne l'urgence de ce soutien afin de pouvoir effectivement remplir ses obligations légales.

Les communes sont confrontées à d'énormes défis financiers, causés par des dépenses en constante augmentation dans des domaines tels que la protection de la jeunesse, l'aide à l'intégration, l'aide sociale aux avances en matière de soins et d'entretien. Merz explique que la solution devrait résider dans la correction du côté des dépenses. En fin de compte, ni le gouvernement fédéral ni les Länder n'ont pu compenser l'augmentation des coûts par une augmentation des subventions aux municipalités. Dans ce contexte, la Chancelière souligne qu’il est important d’utiliser l’argent public avec précaution sans remettre en question l’efficacité de l’État-providence.

Réactions et défis politiques

Les réactions aux déclarations de Merz restent toutefois mitigées. Britta Haßelmann, chef des Verts, critique les déclarations peu claires et vagues de la chancelière et appelle à des mesures concrètes pour soutenir les communes. Même si une partie du paysage politique dépend du soutien annoncé, la question de sa mise en œuvre pratique et de son étendue reste ouverte.

Une autre annonce de Merz concerne le contournement de Wolgast. Merz précise que le budget des transports a été augmenté de trois milliards d'euros pour financer la construction du contournement. Le projet devait initialement coûter 140 millions d'euros, mais les dépenses ont désormais augmenté pour atteindre un total de 500 millions d'euros. L'achèvement du contournement est prévu pour 2028, soit deux ans plus tard que prévu initialement. L'objectif est de soulager les habitants du trafic de transit, en particulier pendant les mois d'été.

Merz qualifie le projet de construction de complexe et souligne que la faisabilité financière n'a pas été suffisamment prise en compte lors de la planification. L'importance de ce projet va au-delà de la simple réduction du trafic et concerne également l'accès à l'île touristique populaire d'Usedom.

Informations complémentaires sur l'élimination des déchets

La discussion sur la situation financière des communes et les projets de construction à venir, associée aux exigences quotidiennes en matière d'élimination des déchets, montre à quel point les problèmes qui préoccupent les citoyens sont diversifiés. Il reste à voir comment le paysage politique réagira aux défis et si les mesures de soutien annoncées produiront réellement leurs effets.