Michelin 2025 : l'Allemagne brille avec un nombre record d'étoiles !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 17 juin 2025, de nouvelles étoiles Michelin ont été décernées à Hambourg. 341 restaurants ont été récompensés, dont deux nouveaux restaurants trois étoiles.

Am 17.06.2025 wurden in Hamburg neue Michelin-Sterne verliehen. 341 Restaurants wurden ausgezeichnet, darunter zwei neue Drei-Sterne-Restaurants.
Le 17 juin 2025, de nouvelles étoiles Michelin ont été décernées à Hambourg. 341 restaurants ont été récompensés, dont deux nouveaux restaurants trois étoiles.

Michelin 2025 : l'Allemagne brille avec un nombre record d'étoiles !

Le mardi 17 juin 2025, les très attendues étoiles Michelin pour l'Allemagne ont été décernées à Francfort. Cette année, il y a eu un nouveau record : au total, 341 restaurants ont reçu au moins une étoile, soit un restaurant de plus que l'année précédente. Il convient particulièrement de souligner les deux nouveaux restaurants de premier ordre récompensés de trois étoiles. Ces nouveaux ajouts sont le « Restaurant Haerlin » à Hambourg, dirigé par le chef Christoph Rüffer, et le « Tohru in der Schreiberei » à Munich, dirigé par Tohru Nakamura. Leurs concepts culinaires extraordinaires impressionnent à tous les niveaux et établissent de nouvelles normes en matière de gastronomie.

La remise des étoiles est un événement important pour le secteur de la gastronomie et attire beaucoup d'attention. Des prix culinaires supplémentaires ont également été décernés lors de cette journée spéciale. Le Cocktail Award a été attribué à Michele Heinrich de Yaldy à Francfort, tandis que Marie-Helen Krebs de Ikigai au Schloss Elmau a reçu le Sommelier Award. Le Mentor Chef Award a été décerné à Claus-Peter Lumpp de Bareiss à Baiersbronn, tandis que Luis Hendricks de Pietsch à Wernigerode a été nommé jeune chef de l'année. Enfin, Daniela Oos du Wein- und Tafelhaus de Trittenheim a reçu le prix du service.

La nouvelle répartition des étoiles

Au total, 12 restaurants peuvent désormais se réjouir de la plus haute distinction de trois étoiles. En plus des deux nouveaux ajouts, voici :

  • Rutz (Berlin)
  • Bareiss (Baiersbronn)
  • Schwarzwaldstube (Baiersbronn)
  • Jan (München)
  • Es:senz (Grassau)
  • The Table (Hamburg)
  • Aqua (Wolfsburg)
  • Waldhotel Sonnora (Dreis)
  • Schanz. Restaurant (Piesport)
  • Victor’s Fine Dining by Christian Bau (Perl)

Si l’on regarde la répartition des étoiles dans les différents Länder, des tendances intéressantes se dégagent. En Rhénanie du Nord-Westphalie, le nombre de restaurants étoilés est passé de 52 à 46, 10 restaurants ayant perdu leur étoile. Il est d'autant plus réjouissant que dans le Bade-Wurtemberg, le nombre reste stable à 73 et que trois nouveaux restaurants étoilés ont même été ajoutés. La Basse-Saxe dispose désormais d'un restaurant trois étoiles, l'« Aqua » à Wolfsburg. Cela montre que malgré tous les défis, la gastronomie est très populaire et qu'il y a toujours de nouveaux points forts.

Un aperçu des nouvelles récompenses

En outre, 47 restaurants ont reçu deux étoiles, dont cinq nouveaux comme « Oswalds Gourmetstube » à Teisnach et « Gotthardt's by Yannick Noack » à Coblence. 282 restaurants peuvent également se réjouir d'une étoile, dont 30 sont de nouveaux venus dans la ligue des étoiles. Les 80 restaurants qui ont reçu la Green Star pour une gastronomie respectueuse de l'environnement peuvent être particulièrement fiers. Parmi les 15 restaurants ayant reçu le Bib Gourmand pour le rapport qualité/prix, quelques nouveaux établissements peuvent également être accueillis.

Le prix de cette année montre de manière impressionnante que la gastronomie allemande est en constante évolution, caractérisée par la créativité et le courage d'essayer quelque chose de nouveau. La manière dont les développements se poursuivront restera passionnante et nous pouvons envisager avec impatience les prochaines années. De plus amples informations sur les chefs et restaurants étoilés sont bien entendu disponibles dans le Guide Michelin Allemagne 2025, qui sera disponible à partir de mai au prix de 29,95 euros.

Pour plus de détails et une liste complète des restaurants primés, vous pouvez consulter les avis de Page Hoga, Valérie Leclerc et Guide Michelin lire.