Le tribunal rejette la demande urgente pour le Festival Jamel – les exigences provoquent un différend !
Le tribunal administratif de Schwerin a rejeté la demande en référé des organisateurs du festival Jamel, qui a lieu dans le nord-ouest du Mecklembourg.

Le tribunal rejette la demande urgente pour le Festival Jamel – les exigences provoquent un différend !
Le festival « Jamel rocks the Förster » doit faire face à un autre obstacle juridique. Le tribunal administratif de Schwerin a récemment rejeté une demande en référé des organisateurs Journal Borken signalé. La requête a été déposée jeudi pour contester un certain nombre de conditions affectant la réunion.
Au centre du litige se trouvent les exigences controversées de l'administration communale de Gägelow. Pour la première fois cette année, ils avaient exigé un bail d'environ 8 000 euros pour l'utilisation de deux propriétés qui pouvaient auparavant être utilisées gratuitement. En outre, des exigences strictes ont été imposées, notamment une interdiction de l'alcool et des restrictions sur les places de stationnement. Le porte-parole du tribunal a précisé que les requérants disposaient de possibilités de protection juridique suffisantes et qu'ils ne pouvaient pas prouver qu'elles étaient urgentes.
Exigences et leurs implications juridiques
L'autorité de l'État estime que l'événement ne peut pas être une réunion au sens juridique du terme. Cette évaluation a alarmé les responsables du GFS – Ensemble pour la paix et la solidarité e.V., d'IG Metall et du DGB Nord, qui agissent en tant qu'organisateurs. Le Droit et politique L'article note également que les exigences controversées qui font actuellement l'objet du litige se concentrent sur les aires de stationnement et l'interdiction de l'alcool. Mais la question de savoir si les espaces doivent être mis à disposition gratuitement pour la réunion reste également sans réponse dans la procédure actuelle.
Le rejet de la demande d’urgence ne signifie pas la fin du litige. Les candidats ont la possibilité de déposer une plainte contre cette décision auprès du tribunal administratif supérieur de Mecklembourg-Poméranie occidentale. Cela pourrait conduire à de nouvelles escarmouches juridiques, notamment en ce qui concerne le droit fondamental à la liberté de réunion, qui est protégé par la Constitution allemande.
Vue d'ensemble
Dans un contexte plus global, la question du festival soulève la question de la liberté de réunion et du cadre juridique qui y est associé, qui a été mise à l'épreuve à plusieurs reprises ces derniers temps. Un examen des décisions antérieures des tribunaux administratifs montre que lors du rejet de demandes urgentes, le principe de proportionnalité et les droits civils doivent toujours être mis en avant. Selon un Article juridique sur Lupe, un examen attentif des conséquences dans le cadre d’une procédure accélérée est nécessaire afin de protéger la liberté de réunion.
L'administrateur du district, Tino Schomann, a déjà déclaré qu'il n'y avait pas d'urgence apparente et le tribunal administratif a clairement indiqué dans sa décision qu'il partagerait cette attribution. Reste néanmoins à savoir si les requérants seront entendus dans une autre instance et si le litige autour du festival prendra potentiellement une nouvelle tournure.
La décision du tribunal a été signifiée aux personnes impliquées le 27 juin 2025. Le débat sur les exigences et les droits fondamentaux entourant le festival est loin d'être terminé et suscite un grand intérêt du public.