Les jardins familiaux de Wismar ouvrent la voie à l'agrandissement d'une école professionnelle d'un million de dollars
Le district de Nordwestmecklenburg achète un terrain pour 621 000 euros pour agrandir le centre scolaire professionnel de Wismar.

Les jardins familiaux de Wismar ouvrent la voie à l'agrandissement d'une école professionnelle d'un million de dollars
Un prochain changement de propriété fait sensation à Wismar. Le district du nord-ouest du Mecklembourg a décidé d'utiliser près de 20 000 mètres carrés de l'association de jardins familiaux « Wismar Wendorf II e.V. » acquérir. L'objectif est d'agrandir le centre scolaire professionnel du district au nord, qui a été présenté comme un projet majeur en mai 2024. Le conseil du district a approuvé jeudi soir l'achat, dont le montant s'élève à 621 000 euros. 400 000 euros supplémentaires sont prévus pour indemniser les locataires de jardins. Cela signifie que le coût total pour le quartier s'élève à plus d'un million d'euros.
Mais qu’est-ce que cela signifie pour les associations de jardins familiaux qui participent à la vie sociale et culturelle des zones urbaines ? Selon les informations de greenthumbpathde.com Les jardins familiaux offrent non seulement des espaces de loisirs, mais favorisent également la coexistence des différentes générations. À une époque où l’espace urbain se raréfie, ces oasis sont indispensables pour de nombreux citadins.
Le projet de l'école professionnelle
L'agrandissement du centre scolaire professionnel comprend deux bâtiments scolaires existants et quatre nouveaux, dont un internat. Dans le nouveau bâtiment, environ 500 apprentis et étudiants seront formés chaque semaine dans environ 25 métiers, parmi lesquels des métiers tels que cuisiniers, infirmiers et mécatronique automobile. La construction devrait commencer en 2026 et s'achever entre 2029 et 2030.
Ce projet d'envergure répond à la demande croissante en formation professionnelle et au besoin de main-d'œuvre qualifiée dans la région. Afin de faire de la modernisation un succès, le centre de l'école professionnelle prévoit déjà divers événements, notamment des fêtes sociales et des concours, pour promouvoir le sentiment de communauté parmi les étudiants.
Impact sur la scène des jardins familiaux
Le mouvement des jardins familiaux a une longue tradition en Allemagne et est apparu au début du 19e siècle. Surtout après la Seconde Guerre mondiale, les jardins familiaux étaient essentiels à l'autosuffisance alimentaire. À Wismar, où est basée l’association des jardins familiaux Wendorf II, la situation est tendue. De nombreux propriétaires de jardins familiaux sont désormais contraints d'abandonner leur jardin, ce qui signifie non seulement la perte de leur jardin, mais aussi d'un environnement social important.
« Nous ne sommes pas seulement des jardiniers, mais aussi une communauté », explique un membre de l'association. Des événements comme la fête annuelle des récoltes renforcent les liens entre les passionnés de jardins et permettent aux jardins de participer à la vie urbaine. Mais ici aussi, le mouvement des jardins familiaux, comme en Allemagne en général, est confronté à des défis : le besoin d'espace augmente et les exigences envers les espaces urbains augmentent.
L’idée de créer une forte valorisation des jardins familiaux pourrait contribuer à accroître l’importance de ces retraites vertes. Les relations publiques et les offres innovantes pourraient attirer des familles plus jeunes et de nouveaux groupes cibles. En fin de compte, les associations de jardins familiaux doivent continuer à lutter pour obtenir des soutiens afin de maintenir leur existence et leur fonction culturelle dans les villes.
Pour les associations de jardins familiaux de Wismar et au-delà, c'est clair : l'avenir dépend de l'équilibre entre le développement urbain et la préservation de précieuses oasis vertes.