Pénurie à Wismar : Il y a un manque d’appartements, un nouvel établissement de soins ouvre !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Margot Käßmann prêche le jour de la Réforme à Wismar. La ville ne dispose pratiquement pas d'appartements gratuits, un nouveau service de soins a ouvert ses portes et les citoyens manifestent contre les éoliennes.

Margot Käßmann predigt am Reformationstag in Wismar. Die Stadt hat kaum freie Wohnungen, ein neuer Pflegedienst eröffnet und Bürger protestieren gegen Windkraftanlagen.
Margot Käßmann prêche le jour de la Réforme à Wismar. La ville ne dispose pratiquement pas d'appartements gratuits, un nouveau service de soins a ouvert ses portes et les citoyens manifestent contre les éoliennes.

Pénurie à Wismar : Il y a un manque d’appartements, un nouvel établissement de soins ouvre !

Wismar, la charmante ville hanséatique située au bord de la baie de Wismar, prospère malgré certains défis. Avec environ 43 000 habitants, Wismar étant la sixième plus grande ville du Mecklembourg-Poméranie occidentale, la demande en surfaces habitables est particulièrement perceptible. Le taux d'inoccupation à Wismar Nord n'est actuellement que de 0,2 pour cent, ce qui ne rend pas la situation plus facile pour ceux qui recherchent un logement [Ostsee-Zeitung].

En plus de la situation de vie tendue, un nouveau service de soins ambulatoires ouvre ses portes dans la région, qui prend actuellement en charge 15 patients. L’objectif est d’améliorer les soins médicaux, l’entretien ménager et les soins dans la ville et ses environs. Cette offre arrive à point nommé, car de nombreuses personnes comptent sur ces services.

Défis et évolutions sociales

Parmi les enjeux sociaux figurent également les prochaines élections municipales du 12 avril 2026, pour lesquelles trois hommes ont déjà annoncé leur candidature. Les électeurs intéressés peuvent soumettre leurs candidatures jusqu'au 27 janvier 2026. Un fort engagement civique se manifeste également dans une initiative citoyenne qui a recueilli environ 2 700 signatures contre la construction d'éoliennes dans le Klützer Winkel. Les habitants craignent des impacts négatifs sur le paysage et sur les prix de l'électricité, même si aucune demande officielle d'urbanisme n'a été déposée à ce jour.

Le contexte historique de la ville de Wismar se reflète non seulement dans son architecture, caractérisée par le gothique en brique, mais aussi dans ses traditions vivantes. Wismar célèbre chaque année une « Célébration de la Suède », qui commémore l'époque où la ville faisait partie de l'Empire suédois de 1648 à 1803. Ceci et le fait que Wismar ait été ajoutée à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2002 illustrent l'importance culturelle de cette ville.

Un regard sur les habitants

Les données du recensement de 2022 montrent une structure par âge intéressante : environ 16 % de la population a moins de 18 ans, tandis que 25 % a plus de 66 ans. Environ 12 % ne sont pas nés en Allemagne, ce qui renforce la diversité culturelle de la ville. Wismar est connue pour ses universités, dont l'Université des sciences appliquées de Wismar est l'une des neuf du Mecklembourg-Poméranie occidentale.

La ville est également économiquement active : MV Werften Wismar est l'un des plus grands employeurs et met sur le marché des bateaux de croisière. En outre, le secteur de l'agriculture et du tourisme est bien représenté par l'ancien domaine public de Hans Martin Lösch en RDA à Grambow. L'accent est mis ici sur la durabilité dans le but d'atteindre l'autosuffisance énergétique.

Wismar reste une ville attractive et vivante, confrontée à la fois à des défis et à de nombreuses opportunités. L'équilibre entre tradition et modernité rend la ville particulièrement attachante.