Nouvel éclat pour le cimetière de Gadebusch : rénovation et sépultures modernes !
Découvrez tout sur l'avancement du projet de construction du chemin du cimetière de Gadebusch et sur les nouvelles formes de sépulture.

Nouvel éclat pour le cimetière de Gadebusch : rénovation et sépultures modernes !
Il se passe quelque chose à Gadebusch, car les travaux de construction du cimetière local avancent bien. Avec un volume total d'environ 180 000 euros, le réseau de sentiers du cimetière est renouvelé pour la première fois depuis plusieurs décennies. Environ 50 pour cent du projet est déjà réalisé et plusieurs milliers de pavés ont déjà été posés. Les travaux de construction, qui doivent durer jusqu'en novembre 2025, ont été financés à la fois par la paroisse et par la ville de Gadebusch, de sorte que les deux parties investissent à parts égales dans l'amélioration des installations.
Les nouveaux sentiers constituent un avantage absolu pour le cimetière, qui a souffert d'une grave érosion dans le passé. Cela a rendu l'utilisation beaucoup plus difficile non seulement pour les piétons, mais surtout pour les propriétaires de marcheurs. Mais désormais, les visiteurs peuvent s’attendre à une expérience de marche plus agréable et les retours des visiteurs du cimetière sont toujours positifs. A noter particulièrement la fusion des deux cimetières de la ville et de l'église, qui sont sous le parrainage de la paroisse depuis le 1er janvier 2024.
Nouvelles formes et traditions funéraires
Les changements structurels s’accompagnent également d’une refonte des méthodes d’inhumation. Des options modernes telles que les tombes partenaires en urne, les sépultures en urne et les sépultures traditionnelles en terre avec une dalle funéraire sont désormais possibles au cimetière de Gadebusch. Il existe également une brochure informative intitulée « Parkfriedhof Gadebusch » dans la librairie Schnürl et Müller. Cette brochure ne couvre pas seulement les nouvelles formes de sépulture, mais offre également un aperçu passionnant de l'histoire du cimetière, considéré comme le livre d'histoire de la ville.
Cette histoire se lit clairement sur les pierres tombales. D'anciens métiers tels que conseiller de santé, conseiller municipal et enseignant donnent une idée des diverses histoires de vie qui trouvent ici leur foyer. Le niveau supérieur du cimetière, qui abrite 21 tombes de guerre de la Seconde Guerre mondiale, ne pourrait être plus émouvant. Couvertes de lierre et marquées d'étiquettes nominatives, les tombes incitent à la réflexion sur le passé. Cependant, de nombreuses personnes ne connaissent plus le nom des défunts, ce qui à la fois touche et fait réfléchir.
Le projet du cimetière souligne les efforts visant à rendre durable la culture du cimetière de Gadebusch. L’évolution vers d’autres formes modernes de sépulture constitue un pas dans de nombreuses nouvelles directions. Non seulement le lieu a changé, mais aussi la façon dont on se dit au revoir.
Dans l’ensemble, cela montre que Gadebusch a le don de combiner tradition et modernité. Quiconque souhaite jeter un œil à l'évolution et en savoir plus sur l'histoire du site est chaleureusement invité à se procurer la brochure à la librairie Schnürl et Müller ou à se faire une idée des changements par lui-même.