Nouvelle œuvre d'art en linogravure : Monument au port de la ville d'Ueckermünde
Jens Isemann d'Ueckermünde crée avec ses linogravures un mémorial pour le port de la ville - un hommage affectueux à sa patrie.

Nouvelle œuvre d'art en linogravure : Monument au port de la ville d'Ueckermünde
Il se passe quelque chose d'excitant dans les charmantes ruelles d'Ueckermünde : l'artiste linograveur Jens Isemann a créé quelque chose d'unique dans son atelier. Le natif d'Ueckermünde, qui a grandi dans cette petite ville pittoresque et a fréquenté l'école dans la vieille ville, a réalisé plus de 250 linogravures dans différents formats. Son dernier imprimé attire particulièrement le cœur d'Ueckermünde et a pour lui une signification très particulière.
La nouvelle impression a la taille d’une feuille DIN A5 et est le résultat d’une impression multiplaque complexe. Isemann a travaillé entre 15 et 18 heures sur cette œuvre d'art, peaufinant méticuleusement les détails à l'aide d'une loupe et de graveurs fins. Inspiré d'une photographie historique, il a choisi les couleurs noir, blanc et bleu pour mettre en valeur l'eau, le ciel et les détails fins. "Ce devrait être un petit monument pour le port de la ville", a déclaré Isemann. Son père a grandi sur la plage du Kanalweg, où l'eau, les bateaux et la navigation faisaient partie de la vie quotidienne - une romance qu'Isemann porte au plus profond de son cœur, même s'il n'a pas lui-même vécu les années 1960.
L'art de la linogravure
La linogravure, technique graphique et procédé d'impression typographique, a une longue histoire. Il est réalisé sur une plaque d'impression en linoléum, qui se caractérise par son élasticité et sa facilité de mise en œuvre. Ce matériau est moins cher et plus léger que le bois, ce qui permet à de nombreux artistes de faire preuve de créativité. Les linogravures trouvent leur origine au XIXe siècle, lorsque Sir Frederick Walton en a déposé le brevet en 1863. Depuis lors, de nombreux artistes, dont les artistes de renom Henri Matisse, Pablo Picasso et les expressionnistes comme Gabriele Münter, ont utilisé cette technique pour donner vie à leurs œuvres d'art.
Le travail d'un artiste linograveur comporte plusieurs étapes : Tout d'abord, le motif est créé et transféré sur la plaque de linoléum. Ceci est suivi par la découpe des parties qui ne doivent pas être imprimées avant d'appliquer l'encre et d'imprimer. Dans son dernier ouvrage, Isemann a choisi la technique d'impression multicolore, qui lui tient particulièrement à cœur et qui représente un défi technique.
Une impression pour tout le monde
Ce qui est intéressant, c'est que l'édition de sa nouvelle estampe n'est pas limitée ; il peut être réimprimé à tout moment. Cela devrait donner aux habitants et aux visiteurs d'Ueckermünde la possibilité d'acquérir un morceau de cette histoire vivante sous forme d'art. Les œuvres d'Isemann et l'ensemble du processus de création peuvent être suivis sur son compte Instagram @all_night_studios, où il donne un aperçu de son monde créatif.
En résumé, on peut dire que Jens Isemann crée non seulement un monument pour le port de la ville avec sa dernière linogravure, mais qu'il perpétue également la tradition de la gravure à Ueckermünde. Cela vaut vraiment la peine de jeter un oeil à son atelier et à son travail !