Château de Johannstorf: 550 000 euros pour reconstruction après une catastrophe de feu!

Château de Johannstorf: 550 000 euros pour reconstruction après une catastrophe de feu!
Johannstorf, Deutschland - Un feu dévastateur a mis le château baroque Johannstorf dans le district de Nordwestmecklenburg à Schutt et Ashes. Le 4 mars 2025, un incendie a éclaté qui a largement détruit la structure du toit et l'intérieur du bâtiment historique. Seuls les murs de briques de l'ancien bâtiment magnifique sont toujours debout. Malgré la situation dramatique, il y a de l'espoir, car la Fondation allemande pour la protection des monuments a maintenant promis 550 000 euros pour la reconstruction. Cela rapporte nordkurier .
Les pompiers se sont battus en vain contre les flammes qui avaient déjà frappé tout le bâtiment à leur arrivée. Au total, sept services d'incendie étaient sur place, mais heureusement, personne n'a été blessé. La police assume un incendie criminel et recherche actuellement des témoins qui peuvent fournir des informations sur l'issue de l'incendie. Les dommages matériels sont estimés à environ un million d'euros, tandis que la municipalité de Dassow reste toujours optimiste dans l'espoir de recevoir le château, comme l'explique le maire Sascha Kuhfuß
Mesures de rénovation importantes
Dans le cadre de la reconstruction, les mesures de sécurité d'urgence sont particulièrement importantes. Par exemple, l'argent de la fondation est utilisé pour la construction d'un toit d'urgence pour protéger le bâtiment contre les conditions météorologiques et le vandalisme. Le membre du conseil d'administration Steffen Skinkelny souligne la nécessité de soutenir les citoyens et les visiteurs du château. Un bureau d'ingénierie a été chargé de rendre la ruine à l'épreuve d'hiver jusqu'à l'automne et de déterminer les dommages exacts.
Le château de Johannstorf a été construit entre 1740 et 1743 et est considéré comme le chef-d'œuvre du baroque à Mecklenburg-Western Pomerania. Il s'agit de l'une des dernières écluses sur l'eau de la région et a servi en 2008 comme emplacement pour le film lauréat du prix "The White Band" de Michael Haneke. Au cours des dernières décennies, cependant, la propriété a beaucoup besoin de rénovation et est vide depuis longtemps. Le propriétaire à l'époque ne pouvait pas répondre aux attentes de la communauté, ce qui a conduit à des litiges prolongés. Le château est actuellement en possession de la municipalité.
un signe d'espoir
Malgré les tristes circonstances autour du feu et la longue histoire du château, il y a des points lumineux. Les appels à des dons ont déjà commencé à collecter des fonds supplémentaires pour la reconstruction. "Chaque contribution compte", demande au public Skiensy de travailler pour préserver cet atout culturel unique. D'autres personnes ont ressenti de la signification et de la beauté de ce joyau historique, plus la probabilité qu'il puisse bientôt briller à nouveau dans la vieille splendeur, afin que les générations futures puissent admirer la splendeur du château. Des informations et des options d'assistance peuvent être trouvées sur le site Web du Protection du monument de fondation allemande .
Details | |
---|---|
Ort | Johannstorf, Deutschland |
Quellen |