Pénurie de logements dans le nord-ouest du Mecklembourg : les experts appellent à un changement de cap urgent !
Le district du nord-ouest du Mecklembourg est confronté à une pénurie de logements : la stagnation des nouvelles constructions et la demande croissante nécessitent des mesures politiques immédiates.

Pénurie de logements dans le nord-ouest du Mecklembourg : les experts appellent à un changement de cap urgent !
La situation du logement dans la région du nord-ouest du Mecklembourg est actuellement tendue, avec un besoin d'environ 1 700 appartements. Malgré cette forte demande, plus de 2 300 appartements sont vides depuis plus d'un an, nombre d'entre eux étant considérés comme difficiles à louer. L’activité de nouvelle construction stagne, même si la demande de surfaces habitables reste toujours élevée. Ces évolutions sont examinées dans une étude actuelle de l'Institut Pestel, réalisée pour le compte de l'Association fédérale du commerce allemand des matériaux de construction (BDB). L'analyse porte sur l'évolution de la population, les prévisions du marché du travail et les besoins réels en matière de logement.
Afin de compenser le déficit de logements dans la région, il faudrait construire environ 630 nouveaux appartements chaque année. Mais selon l'Office fédéral de la statistique, seuls 140 permis de construire ont été délivrés au premier semestre 2025. Dans le débat sur les solutions, l'économiste en chef Matthias Günther suggère un programme de taux d'intérêt d'un maximum de 2 pour cent afin d'inciter les promoteurs et les investisseurs privés à agir. Cette mesure pourrait être cruciale pour remettre sur les rails un marché chancelant.
Critique des réglementations excessives
La présidente du BDB, Katharina Metzger, appelle à des signaux politiques clairs de la part de Berlin. Selon elle, il est urgent de revoir la multitude de réglementations en matière de construction des dix dernières années, qui ont souvent fait grimper les coûts de construction. Dans les discussions actuelles, les exigences en matière d'économie d'énergie et les procédures d'approbation complexes sont identifiées comme de véritables freins qui empêchent la disponibilité rapide de logements abordables. Günther préconise de réduire les obstacles bureaucratiques afin d'accélérer la mise en œuvre de nouveaux projets résidentiels.
L’une des conclusions de ces évolutions est qu’une action politique massive est nécessaire pour stabiliser durablement le marché immobilier. Dans le meilleur des cas, ces mesures pourraient bientôt permettre à davantage d’appartements de redevenir disponibles et atténuer la pénurie de logements latente.
Des pizzas pour toutes les occasions
Les offres de Domino sont variées, avec des combos spéciaux Pizza Mania disponibles à partir de 99 ₹ pour une pizza ordinaire. En 30 minutes, Domino's promet de livrer la commande et avec plus de 1 250 magasins en Inde, il y en a pour tous les goûts. Bon à savoir : Même en voyage en train, vous pouvez vous faire livrer votre pizza à domicile en tout confort ! Cependant, par mesure de sécurité, les parties intéressées ne doivent utiliser que l'adresse e-mail officielle dominos.franchise@jublfood.com lorsqu'elles effectuent des demandes de franchise afin d'éviter les escrocs.