La mer Baltique sous pression : niveaux d’eau actuels et avertissements d’ondes de tempête !
Découvrez les niveaux d'eau actuels de la mer Baltique dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale et des informations importantes sur les ondes de tempête.

La mer Baltique sous pression : niveaux d’eau actuels et avertissements d’ondes de tempête !
Aujourd'hui, le 9 novembre 2025, l'accent est mis sur les côtes du Mecklembourg-Poméranie occidentale, en particulier sur les niveaux d'eau de la mer Baltique. Les mesures actuelles à Wismar, Warnemünde, Althagen, Barth, Stralsund, Sassnitz et Greifswald fournissent des informations sur les niveaux d'eau et les risques potentiels liés aux ondes de tempête. Selon un rapport de Journal de la mer Baltique Il explique ce que signifient les termes « étiage moyen » (MNW) et « étiage moyen » (MHW). Entre 2010 et 2020, les valeurs pour Warnemünde étaient de 407 cm pour le MNW et de 617 cm pour le MHW.
Historiquement, les niveaux d’inondation les plus élevés sur la côte de la mer Baltique revêtent une grande importance. Le record de 770 cm a été mesuré à Warnemünde en 1872, tandis que le niveau d'eau le plus bas de 332 cm a été enregistré le 18 octobre 1967. Dans le cadre de l'alerte aux ondes de tempête, les différentes classes de niveaux d'eau sont surveillées par la centrale des crues, les Länder, les districts, la police et les pompiers respectifs. Différents canaux d'alerte tels que la radio, la télévision et les plateformes numériques sont utilisés.
Tendances des ondes de tempête et leurs conséquences
La classification des ondes de tempête sur la côte allemande de la mer Baltique les divise en quatre catégories : Une onde de tempête normale se situe entre 1,00 et 1,24 m au-dessus du niveau moyen de l'eau. Les fortes ondes de tempête dépassent déjà 1,50 m, tandis que les très fortes ondes de tempête dépassent même 2,00 m. Ces classifications permettent de mieux évaluer les dommages et les risques potentiels. La dernière forte onde de tempête en octobre a causé des dégâts massifs d'environ 56 millions d'euros, ce qui souligne l'urgence des mesures préventives.
La ville de Sassnitz est particulièrement touchée, car elle a signalé un besoin financier d'environ 42 millions d'euros pour restaurer les infrastructures. En outre, environ 6 millions d'euros doivent être collectés pour compenser la perte de sable sur les plages et les dunes due à l'alimentation artificielle.
Perspectives et préparation
Les prochaines saisons d’ondes de tempête nécessitent une vigilance continue. Alors que certaines régions de la côte de la mer du Nord doivent s'attendre à des ondes de tempête comprises entre 1,5 et 3,5 m au-dessus des hautes eaux moyennes, la côte de la mer Baltique reste affectée par ses propres classes d'ondes de tempête. Comment bsh.de décrit, une surveillance et des classifications similaires sont également nécessaires en mer du Nord.
Les citoyens ont intérêt à prendre les avertissements au sérieux et à se préparer à temps à d’éventuelles inondations. La polyvalence des canaux d’alerte permet de diffuser l’information de manière rapide et efficace afin de protéger au mieux la population.
Restez donc vigilant et informé car la météo peut changer rapidement sur les côtes. Il y a des batailles en zigzag avec la météo, mais avec des précautions bien préparées, nous pouvons mieux relever les défis !