Rebhühner dans MV: Nombre de paires de reproduction plus loin dans le point bas dramatique!

Mecklenburg-Vorpommern kämpft weiterhin um den Erhalt des Rebhuhns, dessen Bestände stark gefährdet sind.
Mecklenburg-Western Pomerania continue de se battre pour la préservation du vignoble, dont les stocks sont très menacés. (Symbolbild/NAG)

Rebhühner dans MV: Nombre de paires de reproduction plus loin dans le point bas dramatique!

Mecklenburg-Vorpommern, Deutschland - Que se passe-t-il avec les perdridges en Allemagne? Dans Mecklenburg-Western Pomerania, il y a actuellement peu de positif pour cette espèce fortement menacée. Selon un rapport du NDR, qui fait référence à la surveillance des résultats de ces dernières années, on peut voir que l'existence des vignobles dans la région ne se rétablit pas. Les enquêtes annuelles depuis 2017, qui sont coordonnées par l'Organisation parapluie des avifaunistes allemands, indiquent une baisse spectaculaire. L'année dernière, le nombre a été estimé à environ 50 000 paires de reproduction à l'échelle nationale, avec des valeurs alarmantes de seulement 0,68 vignoble pour 100 hectares lors des enquêtes de la Poméranie de Mecklenburg-West. Étonnamment, malgré les efforts intensifs, il n'y a pratiquement pas de réponses à ces animaux, ce qui le rend encore plus difficile.

La situation est tout sauf rose. Chaque année, les vignobles sont comptés dans plus de 200 zones, avec des bénévoles de fin février à la fin du mois de mars pour chasser les voix des oiseaux. Jusqu'à présent, les méthodes modernes, telles que l'utilisation des haut-parleurs, n'ont pas encore atteint le succès souhaité. Selon les experts, le manque d'habitat est la principale cause de rétrécissement de l'inventaire. Rebhühner a besoin de paysages à petite échelle avec des haies et des zones riches en graines qui sont de plus en plus menacées par l'agriculture intensive.

Perspective nationale

Si vous regardez au-delà des frontières nationales, l'étendue du problème devient encore plus claire. Europe - à l'échelle de l'existence de la perdrix a diminué de 94% depuis 1980. Il est alarmant que cette espèce soit classée comme "très menacée" dans la liste rouge des oiseaux reproducteurs en Allemagne. Le projet "Save Vineyards - Promouvoir la diversité!" s'est donc fixé l'objectif d'analyser les connaissances sur la protection des perdrix et les acteurs de réseautage. Avec un volume total de 896 000 euros, travaille sur des solutions depuis 01.04.2021 à 31.03.2023 afin de contrer la baisse de la baisse de la biodiversité dans les paysages agricoles.

  • Les partenaires du projet incluent l'Association allemande pour les soins de paysage et l'Université Georg August Göttingen.
  • Grâce à la formation, les nouveaux partenaires de projet devraient être préparés de manière optimale pour leurs tâches.
  • La mise en œuvre de mesures de protection devrait non seulement profiter au vignoble, mais aussi à d'autres types de paysage agricole, y compris les insectes visitant les fleurs et les espèces d'oiseaux agricoles.

En Autriche, une approche innovante est également poursuivie par les données par satellite dans la protection de la faune, qui lie aux défis de la protection des perdrix. Les informations à cet égard peuvent être trouvées sur la plate-forme Weidwerk.

Résumé Il convient de noter: le stock de vignobles a beaucoup souffert ces dernières années, et les efforts à maintenir sont sous une star défavorable. Avec une combinaison de recherche, de mesures pratiques et de réseautage entre les différents acteurs, une tentative est faite pour relever ces défis. Mais l'accent n'est pas seulement mis sur le vignoble lui-même - il s'agit de l'avenir d'un paysage agricole entier.

Details
OrtMecklenburg-Vorpommern, Deutschland
Quellen