Fête de la Réforme 2025 : jour férié ou jour ouvrable ? L'aperçu du pays !
Le 31 octobre 2025, le Mecklembourg-Poméranie occidentale célèbre le Jour de la Réforme, qui commémore la publication de ses thèses par Martin Luther.

Fête de la Réforme 2025 : jour férié ou jour ouvrable ? L'aperçu du pays !
Aujourd'hui, 31 octobre 2025, les chrétiens protestants d'Allemagne et d'ailleurs célèbrent la Journée de la Réforme. Une fête qui commémore non seulement l'acte courageux de Martin Luther en 1517, mais qui est également considérée comme un jour férié dans neuf Länder allemands. De nombreux offices et événements religieux soulignent l'importance de cette journée et célèbrent les réalisations de la Réforme, qui a entraîné de profonds changements sociaux.
En Allemagne, cette fête commémore principalement l'affichage des thèses, lorsque Luther a cloué ses 95 thèses sur la porte de l'église du château de Wittenberg. Il voulait attirer l'attention sur les griefs de l'Église catholique, notamment sur la vente d'indulgences, qui permet aux croyants de faire des dons financiers en échange du renoncement aux péchés. Cet acte courageux est devenu la pierre angulaire de l’Église protestante et est considéré comme un jalon dans l’histoire chrétienne. Luther a également appelé à une réforme des pratiques de l'Église et croyait fermement en la justification des pécheurs par la foi seule. Ce sujet est souvent abordé lors des services religieux d'aujourd'hui, et l'hymne bien connu de Luther « Une puissante forteresse est notre Dieu » est souvent chanté.
Jour de la Réforme comme jour férié
En Allemagne, neuf Länder célèbrent le Jour de la Réforme comme jour férié. Cela comprend :
- Brandenburg
- Bremen (seit 2018)
- Hamburg (seit 2018)
- Mecklenburg-Vorpommern
- Niedersachsen (seit 2018)
- Sachsen
- Sachsen-Anhalt
- Schleswig-Holstein (seit 2018)
- Thüringen
Cependant, dans de nombreux autres Länder, dont la Bavière, la Rhénanie du Nord-Westphalie et la Rhénanie-Palatinat, un jour férié est célébré le 1er novembre, comme la Toussaint. Il est intéressant de noter qu'il n'y a pas de jours fériés à Berlin et en Hesse ces deux jours-là, ce qui signifie que les employés doivent y travailler régulièrement !
Un regard sur l'histoire
Bien que le Jour de la Réforme soit célébré dans certains Länder depuis 2018, l'origine de cette fête est bien plus ancienne. Des jours de commémoration uniformes pour les protestants ont été établis dès le XVIIe siècle et la date du 31 octobre a finalement été adoptée comme date officielle. Historiquement, le processus exact de publication des thèses de Luther est controversé, mais ses effets sont incontestés. Cela a non seulement conduit à la fondation de l’Église protestante, mais aussi à une traduction de la Bible en allemand, qui a eu un impact significatif sur l’éducation et les idées morales de la société allemande.
Même si le Jour de la Réforme n’est pas célébré aujourd’hui comme une fête familiale à la manière de Pâques ou de Noël, il occupe néanmoins une place permanente dans la mémoire collective de nombreuses personnes. Surtout dans les foyers protestants, cette journée est souvent associée à la réflexion et à la tradition et montre encore aujourd'hui l'influence de la Réforme. Mais tout le monde ne voit pas la fête de manière positive ; Certaines organisations, dont le Conseil central des Juifs d'Allemagne, ont critiqué les déclarations antisémites de Luther et ont appelé à des manifestations contre sa commémoration.
En résumé, le Jour de la Réforme n'est pas seulement une fête, mais un jour de réflexion sur la foi, l'Église et le sens des changements dans le passé - très populaire auprès des chrétiens protestants et une partie importante de l'histoire culturelle allemande.