La protection de l'ours polaire au centre de l'attention : le zoo de Rostock et le PORT de ROSTOCK renforcent leur partenariat !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Rostock célèbre 20 ans de partenariat avec le zoo pour la conservation de l'ours polaire lors de la Semaine internationale de l'ours polaire 2025.

Rostock feiert 20 Jahre Partnerschaft mit dem Zoo für Eisbärenschutz während der Internationalen Polar Bear Week 2025.
Rostock célèbre 20 ans de partenariat avec le zoo pour la conservation de l'ours polaire lors de la Semaine internationale de l'ours polaire 2025.

La protection de l'ours polaire au centre de l'attention : le zoo de Rostock et le PORT de ROSTOCK renforcent leur partenariat !

La Semaine internationale de l’ours polaire aura lieu du 2 au 8 novembre 2025 et aura pour objectif de protéger les majestueux ours polaires. Maike Grunwald de ROSTOCK PORT GmbH a rendu visite aux ours polaires du zoo de Rostock à l'occasion de cet événement. Le partenariat entre ROSTOCK PORT et le zoo existe depuis près de 20 ans. Ensemble, les organisations ont fait beaucoup pour protéger les espèces et préserver les habitats arctiques des ours polaires, comme le rapporte le Rathaus Rostock.

Le zoo de Rostock abrite trois ourses polaires femelles : Sizzel, Noria et Lili, toutes âgées de 9 à 10 ans. Lili a assumé le rôle de leader dans le groupe, tandis que Noria et elle restent proches. La directrice du zoo, Antje Angeli, apprécie grandement le soutien du PORT DE ROSTOCK à la protection de la nature et des espèces et l'en remercie. Une attention particulière est portée à la formation médicale des ours polaires, qui permet des examens sans stress et des contrôles de poids réguliers.

Protection et recherche pour les ours polaires

ROSTOCK PORT est un partenaire privilégié et un sponsor animalier des ours polaires depuis 2006. 37 oursons polaires sont élevés à Rostock depuis 1956. Un ours polaire mâle viendra au zoo l'année prochaine et est destiné à un élevage ciblé. Selon le Stud Book international de mars 2025, environ 265 ours polaires vivent actuellement dans 111 zoos dans le monde. Mais la situation des ours polaires dans la nature est préoccupante : selon le Tagesschau, les ours polaires sont considérés comme en voie de disparition, principalement à cause du changement climatique qui menace leur habitat.

Au total, on estime qu'il y a entre 22 000 et 31 000 ours polaires, la plus grande population étant trouvée au Canada. Malgré cela, seul un tiers de la population d’ours polaires reste stable, tandis que la chasse et les changements environnementaux impactent gravement leurs chances de survie. Les ours polaires dépendent de la glace marine pour chasser les phoques, et le retrait de la banquise raccourcit considérablement leur saison de chasse. Le directeur du zoo, Angeli, souligne l'importance de cette banquise pour la survie des ours polaires et montre que près de 600 à 800 ours polaires sont tués chaque année par la chasse.

L'engagement du zoo de Rostock et du PORT DE ROSTOCK se reflète également dans des projets scientifiques traitant de la survie des ours polaires dans l'Arctique. Les contributions des visiteurs soutiennent des projets de recherche tels que le Bear Tracker Project, dans lequel les ours polaires sont équipés de colliers GPS pour étudier leurs mouvements migratoires et l'influence du changement climatique sur leur milieu de vie.

Compte tenu des défis que le changement climatique et les activités humaines posent aux ours polaires, il est plus important que jamais de soutenir les projets de conservation. La responsabilité que nous portons dans la conservation de nos ressources naturelles est grande. Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons garantir que les générations futures auront l'occasion de découvrir les majestueux ours polaires dans leur habitat naturel.