Chaos des ferries à Rostock ! Pourquoi le « Berlin » reste-t-il sur place pendant des heures ?
Rostock : Les retards des ferries, les offres immobilières et les fermetures de restaurants caractérisent l'évolution actuelle de la ville.

Chaos des ferries à Rostock ! Pourquoi le « Berlin » reste-t-il sur place pendant des heures ?
Samedi dernier, à Rostock, il y a eu une véritable frayeur pour les passagers du ferry entre Rostock et le Danemark. La raison en était un accident sur le ferry « Berlin », qui n'a pas pu être ouvert et a été contraint de retourner à Rostock. Cela a entraîné un retard de sept heures, ce qui n'a fait qu'ajouter à l'attente des voyageurs. Après les réparations à Rostock, le ferry assure à nouveau un service régulier de ferry, comme le Rapports du Ostsee Zeitung.
La liaison ferry Rostock-Gedser n'est pas seulement connue pour sa fiabilité, mais elle a également une longue histoire. Beaucoup de choses se sont passées depuis sa création en 1873, lorsque des bateaux à vapeur circulaient entre Rostock et Nykøbing (Falster). En 1990, la ligne a été relancée en tant que liaison ferroviaire-ferry et depuis lors, Rostock est devenue une plaque tournante importante du transport sur la mer Baltique. Il est intéressant de noter que l'itinéraire propose jusqu'à sept départs quotidiens dans chaque direction et contribue à la fréquence élevée de plus de 100 millions de passagers par an, ce qui souligne l'attractivité des liaisons par ferry de la mer Baltique, comme le montre la photo. Wikipédia peut être lu.
Terrains disponibles et développement urbain
Alors que l'exploitation des ferries est revenue à la normale, un autre défi se pose à Rostock qui suscite l'intérêt du développement urbain. Deux terrains à bâtir sont disponibles, qui attendent leurs nouveaux propriétaires malgré des années de recherche d'investisseurs. L'une des propriétés est située sous l'impressionnante église Saint-Pierre, l'autre dans la Ernst-Barlach-Straße. Ce dernier dispose d'un délai d'appel d'offres jusqu'à la mi-juillet, alors que le délai pour le terrain de Petritor est déjà expiré. Cette situation cause d’importants maux de tête aux promoteurs urbains, car le potentiel de ces zones reste inexploité. Journal de la mer Baltique.
Et tandis que la ville tente de fermer ce terrain vague, un restaurant populaire de la vieille ville de Rostock est en train de faire faillite. Le restaurant Liberty Delis a fermé ses portes et les raisons restent floues. Même si le propriétaire s'est adressé personnellement aux invités, nombreux sont ceux qui se demandent ce qui se cache derrière cette fermeture soudaine, qui fait également l'objet de conversations dans la ville.
La vie culturelle en déclin ?
Autre mauvaise nouvelle pour les amateurs de culture à Rostock : la populaire série de concerts et de théâtre « Montagsbalkon » n'aura pas lieu cette année. Les organisateurs ont dû annuler l'événement car la demande de financement a été rejetée. Cette série attire jusqu'à 1 000 visiteurs par semaine depuis 2018 et fait partie intégrante du calendrier culturel de Rostock. Il reste maintenant à voir si et comment ce fossé culturel peut être comblé.
Mais il y a aussi des nouvelles positives : cette semaine, le groupe Fury in the Slaughterhouse se produit à Rostock et l'impatience des fans est déjà perceptible. Des moments musicaux comme ceux-ci apportent une bouffée d’air frais à la ville hanséatique.
Au milieu de tous ces développements, la ville inspire également par ses histoires individuelles. Par exemple, lors du concert de la chanteuse Léa, où Milo, 8 ans, a surmonté sa peur de la foule pour vivre l'événement en direct de près. Des histoires comme celles-ci sont au cœur de chaque ville et montrent que même dans les moments les plus turbulents, la vie continue.
La mer Baltique a beaucoup à offrir même en ces temps difficiles, qu'il s'agisse d'événements culturels ou de liaisons de transport historiques, qui continuent de revêtir une grande importance régionale et internationale. Il est important que Rostock non seulement surmonte les défis, mais célèbre également les belles facettes de la ville.