Gros travaux de construction entre Stralsund et Rostock : les voyageurs sont menacés de retards !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Modernisation ferroviaire entre Stralsund et Rostock : à partir de janvier 2025, notez les fermetures, les retards et les services de remplacement.

Bahnmodernisierung zwischen Stralsund und Rostock: Ab Januar 2025 Sperrungen, Verspätungen und Ersatzverkehr beachten.
Modernisation ferroviaire entre Stralsund et Rostock : à partir de janvier 2025, notez les fermetures, les retards et les services de remplacement.

Gros travaux de construction entre Stralsund et Rostock : les voyageurs sont menacés de retards !

Ces derniers mois, les navetteurs et les voyageurs empruntant la route entre Stralsund et Rostock sont confrontés à des défis majeurs. Comme le Journal de la mer Baltique rapporte que le chemin de fer prévoit une modernisation approfondie des voies et des lignes aériennes entre Ribnitz-Ost et Rostock. Du 30 janvier au 30 avril 2026, les voyageurs doivent s'attendre à des fermetures, des retards et des services ferroviaires de remplacement.

Le premier chantier est désormais démantelé, mais le prochain projet est déjà dans les cartons de démarrage. Les détails officiels n'ont pas encore été entièrement communiqués, mais selon les horaires de la Deutsche Bahn (DB), les travaux de construction ont déjà été pris en compte. Un concept opérationnel pour le transport ferroviaire de remplacement est actuellement en cours d'élaboration - l'expérience d'un précédent chantier entre Rostock et Gelbensande pourrait être un avantage.

Transport de remplacement et temps de trajet plus longs

Des problèmes d'espace pourraient survenir avec les bus de remplacement, en particulier pour les familles qui dépendent de poussettes, de vélos ou de fauteuils roulants. Les voyageurs doivent également s'attendre à des temps de trajet nettement plus longs, car les correspondances alternatives via Neustrelitz peuvent prendre plus de trois heures. Ceci est particulièrement gênant car de nombreuses lignes ferroviaires régionales du Mecklembourg-Poméranie occidentale sont à voie unique, ce qui rend difficile leur expansion et leur modernisation.

La liaison entre Stralsund et Rostock a été modernisée à plusieurs reprises ces dernières années pour permettre des vitesses allant jusqu'à 160 km/h. Cela signifie qu’une modernisation complète pendant les opérations en cours constitue actuellement un véritable défi, car il n’existe pas d’itinéraire alternatif parallèle disponible.

Rénovation générale de la voie ferrée du nord

Mais il n’y a pas seulement des chantiers de construction en Mecklembourg-Poméranie occidentale. Ceux-là aussi Radio de l'Allemagne du Nord rend compte d'importants travaux de construction sur plus de 160 kilomètres de voies ferrées ainsi que de centaines d'aiguillages et de dizaines de kilomètres de lignes aériennes sur différents itinéraires. L’objectif est de créer un corridor performant. Cela implique également une augmentation à court terme du temps de trajet entre Hambourg et Berlin d'au moins 45 minutes.

Dans les mois à venir, 28 gares seront modernisées et la DB prévoit « le plus grand service de bus de remplacement d’Allemagne ». Jusqu'à 173 bus seront utilisés aux heures de pointe pour amortir les fermetures. Ceux-ci sont sans obstacle, équipés de moniteurs d'information, de prises et de WiFi, mais les vélos ne sont autorisés que dans les vélos pliants et pliants. La plupart des liaisons de transport locales sur la ligne longue distance Hambourg-Berlin sont concernées par ces changements.

L'année prochaine, le vaste potentiel d'amélioration des technologies de contrôle numérique et de sécurité sera également exploité, même si cela a été reporté à une date ultérieure. Après la rénovation générale, les connexions téléphoniques et Internet à bord des trains devraient être considérablement améliorées. Mais d’ici là, les voyageurs auront besoin de beaucoup de patience.

Les modernisations et les travaux de construction ne sont donc pas seulement importants pour les navetteurs du Mecklembourg-Poméranie occidentale, mais sont également liés à des initiatives plus vastes des chemins de fer visant à améliorer les liaisons et à les relier plus rapidement. Reste à savoir si ces mesures permettront aux voyageurs de passer moins de temps dans les bus.