Exercices intensifs de l’armée de l’air au-dessus de Rostock : ce qu’il faut savoir !
Les exercices de l'armée de l'air débuteront à Laage, près de Rostock, le 27 octobre 2025, comprenant des manœuvres de vol complexes et une augmentation du bruit des avions.

Exercices intensifs de l’armée de l’air au-dessus de Rostock : ce qu’il faut savoir !
Dans les semaines à venir, l’espace aérien au-dessus du nord et de l’est de l’Allemagne sera à nouveau utilisé de manière plus intensive, et ce pour des raisons particulières. Du 27 octobre au 14 novembre, la dernière phase de formation d'un cours de formation d'instructeur d'armes de plusieurs mois auprès de l'Armée de l'Air aura lieu à la base aérienne de Laage (district de Rostock). L’exercice « Baltic Hunter » se concentre sur des scénarios militaires complexes tels que les frappes aériennes, la défense aérienne ou encore la guerre électronique. Il faut s'attendre à une augmentation du volume de vols et des émissions sonores, non seulement pour les habitants du Mecklembourg-Poméranie occidentale, mais également du nord du Brandebourg. Il convient particulièrement de mentionner que les exercices se dérouleront également dans la gamme supersonique, ce qui pourrait encore augmenter le niveau de bruit, car NDR.
Presque tous les systèmes d’armes volantes de l’Air Force sont impliqués dans « Baltic Hunter ». Selon [Ostseewelle](https://www.ostseewelle.de/nachrichten/nachrichtentickermv/Luft Waffen%C3%BCbung-Baltic-Hunter-%C2%ABnicht-immer-rosig%C2%BB-id988220.html), il y avait déjà des Eurofighter, des Tornados et des F-35 avions de combat en service entre le 16 et le 26 octobre 2023. L’objectif de ces exercices est d’entraîner des stratégies de défense et d’attaque dans des scénarios variés et perspicaces impliquant des menaces aériennes et terrestres. Neuf missions de plusieurs heures ont été réalisées durant cette période, impliquant jusqu'à 45 avions et jusqu'à 80 hommes au sol.
Des défis complexes et un engagement élevé
Ce qui le rend particulièrement passionnant, c’est la combinaison de la défense aérienne et terrestre. La forte présence de systèmes de défense aérienne au sol a constitué un véritable défi pour les pilotes. Ces exercices n’ont pas été menés uniquement pour le plaisir ; de nombreuses erreurs ont été délibérément provoquées afin d’en tirer des leçons. Le service de renseignement militaire et le groupe de missiles anti-aériens Sanitz (Patriot) faisaient également partie de ces exercices. On sait que certaines missions n'ont pas été remportées par les unités de l'OTAN, ce qui souligne le sérieux et l'intention de formation.
L'Armée de l'Air a réalisé d'importants investissements dans les nouvelles technologies ces derniers mois. Le F-35, l'avion de combat le plus moderne au monde, est acquis pour le concept de dissuasion nucléaire de l'OTAN. Des plans sont également en cours pour remplacer les Tornados vieillissants par 35 nouvelles machines, qui seront achetées pour 8,3 milliards d'euros. Ces nouveaux modèles seront utilisés dans une série d'exercices comme « Air Defender 23 », qui a eu lieu en juin 2023 et que la Bundeswehr a présenté, entre autres, avec 64 avions [Merkur].
Questions de la population
Les citoyens sont invités à adresser leurs questions sur les opérations aériennes militaires à la Force aérienne. Des informations sont disponibles au numéro gratuit 0800 – 8620730 qui peuvent vous aider. Il est conseillé aux résidents de se préparer à l'augmentation du bruit. Les deux soldats donnent tout pour se préparer aux défis de ces phases d'entraînement exigeantes, ce qui est nécessaire de toute urgence pour être bien préparé en cas d'urgence.
Cela montre une fois de plus l’importance de la fourniture et de l’utilisation des forces aériennes dans un environnement politique de sécurité en évolution. La préparation de la Bundeswehr aux défis futurs nécessite une bonne main et une vision claire des situations complexes qui pourraient survenir.