Quartier de Rostock : les ateliers Güstrow vont à la Diakonie Güstrow !
L'arrondissement de Rostock envisage de transférer les ateliers Güstrow à Diakonie Güstrow e.V. afin d'optimiser les services sociaux.

Quartier de Rostock : les ateliers Güstrow vont à la Diakonie Güstrow !
Que se passe-t-il dans la région de Rostock ? L'accent est actuellement mis sur les ateliers de Güstrow, car les commissions du conseil de district de Rostock discutent du transfert de leurs actions à Diakonie Güstrow e.V. Cette mesure vise à rendre plus efficace l'offre sociale du quartier compte tenu de la situation financière tendue. Fort rapport de non-remise Le transfert pourrait prendre effet dès le 1er janvier 2026, à condition que toutes les personnes concernées soient d'accord et que le conseil de district soit d'accord.
Les ateliers Güstrow ne sont pas une page vierge. Ils ont été fondés le 1er janvier 1993 et ont fusionné avec les ateliers de réadaptation des anciens quartiers de Güstrow et Teterow. Aujourd'hui, la gGmbH emploie jusqu'à 900 personnes dans le quartier de Rostock et leur propose une large gamme de services sur 24 sites différents. L'offre comprend des ateliers, des groupes de jour, des dortoirs, des soins ambulatoires et une garderie intégrative. L'enseignement scolaire n'est pas non plus négligé, puisqu'il existe une école spéciale pour le développement intellectuel, comme l'explique le site Internet de Güstrower Werkstätten. ici.
Une transition en douceur
Diakonie Güstrow a clairement fait savoir que ce transfert ne changerait rien pour les salariés de l'atelier. En collaboration avec le Diakonisches Werk Mecklenburg-Western Pomerania, elle continuera à sponsoriser les ateliers. Cela donne aux salariés et aux soignants une raison de se reposer car ils continueront à recevoir les offres et le soutien habituels.
Mais pourquoi cette étape ? Compte tenu des défis financiers actuels, il est devenu de plus en plus important pour les municipalités de concevoir leurs offres sociales de manière durable. En transférant les ateliers de Güstrow, Diakonie essaie de trouver une solution qui réponde aux besoins de toutes les personnes impliquées. Ce projet s'inscrit dans une stratégie plus large visant à promouvoir la participation et l'inclusion des personnes handicapées, qui est devenue plus importante en Allemagne depuis l'adoption de la loi fédérale sur la participation en 2018. L'objectif est de créer une société inclusive qui donne la priorité à l'autodétermination et au soutien individuel des personnes handicapées, comme le souligne Diakonie. ici.
Des offres variées pour tous
Dans les ateliers Güstrow, les collaborateurs bénéficient de diverses mesures de réadaptation professionnelle et de développement personnel. Cela comprend la thérapie par la musique et la danse, le design créatif, la promotion des compétences de base et les activités sportives. À une époque où l’inclusion est très importante, les Güstrower Werkstätten et leurs sponsors s’engagent activement pour faire tomber les barrières.
Tout cela est donc en pleine évolution et il reste passionnant de voir comment les choses vont évoluer. Le cap est fixé et, en attendant la transmission attendue, nous ne pouvons qu'espérer que toutes les personnes impliquées auront à l'esprit le meilleur intérêt des habitants du district de Rostock. Nous pouvons attendre avec impatience les prochaines étapes !