Rostock devient un centre de direction pour le sauvetage des vieilles munitions!

Rostock devient un centre de direction pour le sauvetage des vieilles munitions!

Rostock, Deutschland - Une nouvelle ère commence sur la côte allemande du Nord et de la Séro Baltique: Rostock est le centre du sauvetage des vieilles munitions. Le ministre fédéral de l'Environnement, Carsten Schneider (SPD), a annoncé que la ville avait été choisie comme centre de compétence fédéral pour l'évacuation des munitions. Cela fait un pas clair pour libérer les eaux des munitions dangereuses et des risques environnementaux, qui s'y accumulent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Environ 1,6 million de tonnes de munitions de guerre conventionnelles sont stockées dans nos océans, et ce fonds comporte des risques considérables pour l'écosystème marin car les explosifs peuvent s'échapper des munitions. Ce danger invisible concerne les résidents: pas bien accueillis à l'intérieur des régions côtières.

Dans le cadre de l'accord de coalition, la création de ce centre est une étape importante. Le maire de Rostock, Eva-Maria Kröger (à gauche), était enthousiaste à propos de la nouvelle et a souligné l'importance de la décision pour la ville. Le Campus Ocean Technology (OTC) de Rostock, un réseau d'institutions de recherche maritime, agira comme un emplacement central pour le centre de compétences. Non seulement les dernières technologies sont disponibles ici, mais aussi un domaine de test pour la technologie marine qui est géré dans le Digital Ocean Lab.

Le plan de récupération des munitions

En 2024, une centaine d'experts de la politique, des affaires et de la recherche se sont rencontrés à Kiel pour discuter du prochain pilote reconnue des vieilles munitions dans la mer Baltique. Le ministère de la transition de l'énergie, de la protection du climat, de l'environnement et de la nature (Mekun) de Schleswig-Holstein a repris le patronage de l'événement. Tobias Goldschmidt, ministre de la transition de l'énergie, a souligné qu'il y avait un long délai d'attente de dix ans jusqu'au premier sauvetage. Équipées d'un programme immédiat de 100 millions d'euros, les actions de récupération doivent désormais être abordées rapidement afin de soulager les zones contaminées de la mer Baltique. À partir de l'été 2025, les premiers recoins pilotes de la baie de Lübeck sont prévus.

  • Rostock devient le Centre fédéral de compétences pour les munitions de montage.
  • Environ 300 000 tonnes de vieilles munitions se trouvent dans la mer Baltique.
  • Schleswig-Holstein offre une coopération dans la construction du centre.
  • Les experts s'attendent à ce que la mer Baltique soit exempte de munitions d'ici 2040 s'il y a suffisamment de fonds.

Préoccupations environnementales et soutien scientifique

Mais l'urgence de ces mesures de sauvetage est soutenue par l'impact environnemental détectable. Des études du Geomar Helmholtz Center for Ocean Research montrent que des composés explosifs ont déjà été trouvés dans l'eau, principalement en dessous des valeurs critiques, mais déjà dangereusement proches de ces emplacements dans certains échantillons. TNT, RDX et DNB ne sont que quelques-unes des substances chimiques qui sont libérées dans la corrosion des couvercles métalliques. Le changement climatique et l'augmentation des températures accélèrent ce processus de désintégration, de sorte que sans mesures de récupération appropriées, la charge continuera d'augmenter au cours des prochaines années.

Les scientifiques de Geomar, dirigés par le professeur Jens Greinert, accompagneront les récupérations et garderont un œil sur l'impact environnemental. Le format d'exemple pour l'évacuation des munitions construit en Allemagne pourrait également servir à l'international en tant que modèle pour l'élimination de ces sites contaminés. Le chemin vers la solution durable et sûre est ouvert, et les résidents côtiers peuvent espérer moins de risques et un environnement maritime sans résidus.

En résumé, on peut dire: Rostock a mis les cartes sur la table et a gagné une bonne main lors de l'établissement de l'établissement du sauvetage des charges munitions. Cela garantit non seulement la sécurité des habitants côtiers, mais aussi une contribution importante à la protection de notre environnement maritime.

De plus amples informations peuvent être trouvées dans les articles de fisch et fang Et à geomar .

Details
OrtRostock, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)