Neue Bahnhofstrasse à Rostock : 2,5 millions pour des allées et des jardins sûrs !
Rostock annonce l'achèvement de la vaste rénovation de Kuhtor. Les nouvelles rues, trottoirs et espaces verts offrent un confort amélioré.

Neue Bahnhofstrasse à Rostock : 2,5 millions pour des allées et des jardins sûrs !
Un vaste projet de construction à Rostock a récemment été achevé avec succès. Le 29 octobre 2025, la « section est près de Kuhtor » a été officiellement ouverte à la circulation automobile après 16 mois de travaux intensifs. Cette rénovation concernait non seulement la Bahnhofstrasse, mais également le passage souterrain du pont, les trottoirs, les espaces verts et les parkings. Les déviations temporaires de la ville sont désormais supprimées au profit des habitants et des usagers de la route.
Les travaux comprenaient une rénovation complète des rues de la gare et des trottoirs du passage souterrain du pont. La chaussée a également été redessinée, non seulement élargie mais également protégée par des bornes. Particulièrement agréable : les nouveaux escaliers et rampes devant les maisons 7 et 7a dans la Ernst-Barlach-Straße sont désormais accessibles. Cela signifie que le tracé a été considérablement amélioré, ce qui facilite également l'utilisation sans obstacle.
Espaces verts et infrastructures
En outre, des espaces verts et des sièges plus grands ont été créés autour de la Ernst-Barlach-Straße. Deux tilleuls ont été intégrés dans une rangée d'arbres historique du XVIIIe siècle. Les mesures de verdissement comprennent également deux arbres fruitiers nouvellement plantés ainsi qu'un couvre-sol et des pelouses fraîches. Un autre point positif est la restructuration des places de stationnement : 17 places de stationnement y sont désormais disponibles et deux bornes de recharge pour véhicules électriques ont également été installées.
Les travaux de construction ont été accompagnés du renouvellement des systèmes d'évacuation souterrains, réalisé par Nordwasser GmbH pour le compte de l'association des eaux et des eaux usées de Warnow. Un nouveau collecteur unitaire en plastique a été posé sur 120 mètres et 60 éléments de canalisation ont été installés selon un processus de tunnelage contrôlé. L'ancien canal datant de 1913 a été mis hors service tandis qu'un tronçon d'égout pluvial de 33 mètres de long a été rénové. Le renouvellement d'une conduite d'eau potable, dont une partie date de 1867, est particulièrement important.
Coûts et financement
Le coût de l'ensemble de la mesure s'élève à environ 2,5 millions d'euros. Sur ce montant, 1,25 million d'euros proviennent du financement du développement urbain, répartis entre le gouvernement fédéral, le Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale et la ville de Rostock. La planification a été réalisée par VEAPLAN Rostock GbR et WASTRA-PLAN Ingenieurgesellschaft, tandis que la mise en œuvre structurelle a été réalisée par ASA-Bau GmbH.
Mais Rostock ne reste pas immobile. L’association des eaux et des eaux usées de Warnow prévoit déjà diverses mesures pour 2024 afin d’améliorer encore l’infrastructure. Des investissements importants totalisant plus de 100 millions d'euros sont prévus pour les années à venir. Ces fonds sont nécessaires à diverses mesures de construction, notamment la rénovation et l'extension des conduites d'eau et des systèmes d'approvisionnement, dans le but d'augmenter durablement la qualité de vie à Rostock. Les coûts de construction élevés, qui ont augmenté de 35 pour cent depuis 2021, constituent également un défi pour les plans d’investissement. Des projets individuels devront peut-être être reportés pour trouver de nouvelles voies.
L'approbation officielle de l'utilisation de cette infrastructure importante a été donnée par le Dr Ute Fischer-Gäde, qui était sur place le 28 octobre 2025 pour apprécier le travail réussi. Rostock est sur la bonne voie, la ville est florissante et les projets de construction contribuent au développement urbain. Un engagement payant et qui améliore sensiblement la qualité de vie des citoyens.