Bad Air à Rostock? Les valeurs de poussière fines mettent en danger la santé!

Rostock überprüft am 4. Juli 2025 die Luftqualität. Aktuelle Werte für Feinstaub, Stickstoffdioxid und Ozon zeigen gesundheitliche Auswirkungen.
Rostock vérifie la qualité de l'air le 4 juillet 2025. Les valeurs de courant pour la poussière fine, le dioxyde d'azote et l'ozone montrent des effets sur la santé. (Symbolbild/NAG)

Bad Air à Rostock? Les valeurs de poussière fines mettent en danger la santé!

Holbein-Platz, 18057 Rostock, Deutschland - Dans la discussion actuelle sur la qualité de l'air dans les zones urbaines, la pollution des poussières fines est au sommet de l'ordre du jour. Comme le montre la station de mesure sur Holbein-Platz dans Rostock, la situation ne devrait pas être sous-estimée. Le 3 juillet 2025, des particules de poussière fine y ont été mesurées, dont la limite ne doit pas être dépassée de 50 particules par mètre cube d'air. L'UE, en revanche, permet à cette valeur d'être dépassée un maximum de 35 fois par an, ce qui indique clairement l'importance des contrôles réguliers. Rapports du

Les valeurs limites actuelles et leurs effets

Mais que disent les chiffres en détail? Selon la directive de l'UE, il existe différentes catégories pour la qualité de l'air:

  • "Très mauvais": dioxyde d'azote> 200 μg / m³, poussière fine> 100 μg / m³, ozone> 240 μg / m³
  • "Bad": dioxyde d'azote 101-200 μg / m³, poussière fine 51-100 μg / m³, ozone 181-240 μg / m³
  • "modéré": dioxyde d'azote 41-100 μg / m³, poussière fine 35-50 μg / m³, ozone 121-180 μg / m³
  • "Bon": aucun effet lié à la santé à prévoir
  • "Très bien": meilleures conditions pour les activités de plein air

Les comparaisons avec les années précédentes sont également en décomposition. Selon le Office fédéral environnemental , les moyens annuels du PM10 d'environ 50 µg / m³ ont diminué entre 15 et 20 µg / m³ dans les années 1990. Grâce à une variété de mesures pour réduire les émissions, en particulier du trafic et de l'industrie, l'Allemagne a atteint une baisse notable des polluants atmosphériques.

Le rôle des facteurs naturels et humains

Néanmoins, non seulement les statistiques sèches doivent être prises en compte. Les polluants, à la fois à l'origine naturelle et humaine, influencent considérablement la qualité de l'air. Selon les rapports de Statista , les émissions ont chuté d'environ 64% au cours des 30 dernières années, même si dans les zones urbaines sont toujours déterminées. Cela montre que malgré tous les progrès, le problème de la pollution de l'air est loin d'être résolu.

Dans certaines villes, en particulier pendant les saisons sèches ou pendant les chaudes mois d'été, la pollution des poussières fines peut augmenter légèrement. Par exemple, le 23 janvier 2017, 56% des points de mesure ont grimpé les valeurs sur les valeurs limites recommandées. Ici, il est important de rester vigilant et de prévenir les mesures pour améliorer la qualité de l'air.

Alors

Voulez-vous faire quelque chose pour votre santé? Faites attention à la qualité de l'air, en particulier les jours avec une évaluation plus faible. Ainsi, vous pouvez vous protéger et protéger vos proches contre les effets négatifs de la pollution atmosphérique!

Details
OrtHolbein-Platz, 18057 Rostock, Deutschland
Quellen