Plant de puissance à Wüstmark: les résidents célèbrent la victoire contre le chauffage du bois!
Plant de puissance à Wüstmark: les résidents célèbrent la victoire contre le chauffage du bois!
Wüstmark, Deutschland - Dans le district de Wüstmark, le conseil municipal a décidé qu'aucune usine de chauffage en bois n'était en cours de construction. Cela suit le souhait de nombreux résidents qui se sont prononcés contre la centrale électrique prévue. Les résidents craignent des charges supplémentaires du bruit, de la puanteur, de la circulation et de la pollution de l'air. La décision de ne pas approuver aucune centrale électrique sur le site de la société Ceravis a été prise avec une majorité et montre que la volonté de la population est prise au sérieux. Même en cas de demande globale pour une interdiction générale des usines provoquant le bois dans tous les Schwerin, l'approbation n'a pas été donnée; Cette demande a été rejetée avec 17 voix et 23 contre elle.
À Wüstmark, environ 600 citoyens vivent qui sont préoccupés par leur qualité de vie. Une autre demande, qui a été faite par plusieurs groupes politiques tels que The Greens, le Parti des citoyens indépendants / FDP, la gauche et la CDU, a appelé à une interdiction générale, mais a rencontré une résistance. Le maire Rico Badenschier a averti qu'un rejet plat des centrales électriques en bois n'est pas la bonne façon.
Préoccupations climatiques et brûlage du bois
Cependant, les critiques ont écouté des points valides. Selon [Federal Environment Agency] (https://www.umweltbundamt.de/uba-co2-krechner-neue calcul), les centrales électriques de chauffage du bois ne sont pas aussi nulles que prévu. La combustion du bois libère du co₂, qui était auparavant lié dans l'arbre. En fait, jusqu'à deux fois plus de CO₂ est libéré en combustion de bois afin de maintenir la même quantité de chaleur qu'avec le charbon ou le gaz naturel. Même le bois provenant de la foresterie durable est un saut de climat.
Dans une étude du WWF, les risques pour la santé sont soulignés. Les plantes pour le bois sont responsables d'environ un cinquième des émissions de poussière fines en Allemagne. La poussière fine peut entrer dans les poumons via l'air respiratoire et endommager les organes à long terme. Et malgré la convivialité environnementale supposée, le brûlage du bois a des effets négatifs importants sur le climat.
La centrale à feu en bois prévue à Wüstmark aurait dû être construite dans un environnement déjà contaminé, près d'une usine de traitement des eaux usées et d'autres usines industrielles. Des représentants de la ville, dont Arndt Müller (Bündnis 90 / Die Grünen) et Manfred Strauß (citoyens indépendants / FDP), se sont prononcés contre le projet et ont pris les préoccupations des résidents.
Future de l'approvisionnement énergétique
Bien que la construction de la centrale électrique de bois à Wüstmark soit maintenant hors de la table, il reste à voir à quoi il ressemblera avec des projets similaires dans d'autres districts. Le conseil municipal a clairement indiqué que de tels projets ne devraient pas avoir lieu sur le sol urbain et qu'il n'y a pas de soutien urbain. Il reste à espérer que l'avenir de l'approvisionnement énergétique à Schwerin sera plus durable et, surtout, moins stressant pour les résidents.
La discussion sur les centrales électriques en bois montre à nouveau qu'il est important de concilier la consommation d'énergie et la protection de l'environnement. Une conclusion de cela pourrait être de s'appuyer sur des systèmes de chauffage alternatifs et respectueux de l'environnement tels que des pompes à chaleur ou des réseaux de chauffage, comme la fédérale de l'environnement recommande. La calculatrice UBA CO₂ offre des informations précieuses sur la transparence et les effets environnementaux de l'utilisation du bois afin de ne pas perdre de vue la nécessité de quitter les combustibles fossiles.
Details | |
---|---|
Ort | Wüstmark, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)