Le Musée Schwerin brille après quatre ans : entrée pour tous - gratuite !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Après une vaste modernisation, le Musée national de Schwerin fête sa réouverture avec de nouvelles expositions et une entrée gratuite.

Das Staatliche Museum Schwerin feiert nach umfangreicher Modernisierung die Wiedereröffnung mit neuen Ausstellungen und kostenlosem Eintritt.
Après une vaste modernisation, le Musée national de Schwerin fête sa réouverture avec de nouvelles expositions et une entrée gratuite.

Le Musée Schwerin brille après quatre ans : entrée pour tous - gratuite !

Le 31 octobre 2025, le Musée national de Schwerin a été rouvert solennellement après quatre années de travaux de modernisation intensifs. L'ouverture, qui a été suivie avec un grand intérêt, s'est déroulée en présence de la Première ministre Manuela Schwesig, de la ministre de la Culture Bettina Martin et du directeur Dr. Pirko Kristin Zinnow. L'objectif de cette rénovation complète était d'améliorer les normes structurelles et techniques tout en préservant le caractère historique des pièces. Fort culture mv Les nouveaux programmes du musée sont également un point fort : visites virtuelles, chasses au trésor numériques et pièces radiophoniques promettent une expérience passionnante pour tous les visiteurs.

Mais qu’est-ce qui rend le musée si spécial ? La nouvelle exposition permanente combine de manière impressionnante la collection forestière avec l'art contemporain et est complétée régulièrement par des expositions temporaires axées sur des questions de société actuelles. La collection Duchamp et l'art est-allemand sont particulièrement remarquables. Des stations interactives, des tables multimédias et des formats de réalité augmentée garantissent que les œuvres d'art sont transmises de manière moderne et claire.

Aperçus sur la modernisation

Les mesures de modernisation ont été extrêmement vastes et ont été en partie soutenues par un généreux don de 7,5 millions d'euros de la Fondation Dorit & Alexander Otto, qui a également assuré un financement avec le Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale. Fondation Dorit et Alexander Otto rapporte que jusqu'à 80 artisans travaillaient simultanément sur le chantier.

La zone d'entrée du musée a été considérablement modernisée pour garantir l'accessibilité. À cet effet, trois nouvelles plates-formes élévatrices ont été installées, tandis que l'entrée principale a été repensée et que le hall d'entrée et les zones de service ont été modernisés. Au total, dix nouveaux sols ont été peints sur la base de modèles historiques et d'importants travaux de câblage ont été réalisés pour l'infrastructure moderne.

Patrimoine culturel et autres offres

Le Musée national de Schwerin possède plus de 100 000 œuvres d'art dans ses collections et est connu pour sa peinture hollandaise du XVIIe siècle. L'impressionnante collection comprend également des objets d'artisanat, des dessins, des gravures et de la numismatique. S'y ajoutent régulièrement des ateliers, des lectures, des concerts et des performances : une véritable mine d'or pour ceux qui s'intéressent à la culture !

Pendant les quatre prochaines années, l'entrée au musée sera même gratuite, ce qui est possible grâce au généreux soutien de la Fondation Dorit & Alexander Otto et du Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale. Le Musée national de Schwerin est connu non seulement pour sa collection d'art, mais aussi pour son emplacement pittoresque au bord du lac de Schwerin et du vieux jardin. Cette ambiance historique en fait l'un des rares lieux historicistes préservés d'Allemagne, qui est désormais également inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Tous ces développements montrent clairement que la modernisation du Musée national de Schwerin ne représente pas seulement un changement structurel, mais donne également une forte impulsion au paysage culturel de la région. Quiconque envisage de visiter le musée dans les prochaines semaines sera certainement surpris de voir avec quel art tradition et innovation se mélangent ici.