Influence russe ? Le comité de fondation demande à Gabriel et Altmaier !
La commission d'enquête de Schwerin clarifie une éventuelle influence russe sur la Fondation MV Climate ; des témoins éminents invités.

Influence russe ? Le comité de fondation demande à Gabriel et Altmaier !
Les choses sont passionnantes en Mecklembourg-Poméranie occidentale : une commission d’enquête s’est penchée sur une éventuelle influence russe sur la Fondation MV Climate. Des personnalités politiques de haut rang sont à l'honneur : Sigmar Gabriel et Peter Altmaier sont invités comme témoins. Tous deux ont occupé des postes clés lors du développement du gazoduc Nord Stream 2 et sont donc au centre de l’action. IT-Boltwise rapporte que depuis l'achèvement du pipeline en 2021, mis en œuvre malgré les tensions internationales, des discussions houleuses ont éclaté entre les acteurs politiques.
Le gazoduc Nord Stream 2, destiné à transporter du gaz de la Russie vers l'Europe occidentale, était déjà un sujet brûlant sur la scène politique internationale après l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014. Les critiques considèrent la Fondation MV Climat, qui a reçu 20 millions d'euros de Nord Stream 2 AG, comme une couverture pour des intérêts économiques, alors que le pays lui-même n'a contribué qu'à hauteur de 200 000 euros. Les partisans, d’autre part, soutiennent que la fondation poursuit d’importants objectifs en matière de protection du climat et de l’environnement. Ici, la théorie est testée dans quelle mesure les intérêts russes ont eu une influence sur la fondation et les objectifs de la fondation.
Les témoins et leurs rôles
L'interrogatoire des deux hommes politiques, qui ont été fortement impliqués dans la politique autour de Nord Stream 2 lorsqu'ils étaient ministres sous les chanceliers Gerhard Schröder et Angela Merkel, sera particulièrement passionnant. Gabriel a été ministre fédéral de l’Économie et de l’Énergie de 2013 à 2017, puis ministre fédéral des Affaires étrangères. Altmaier a d'abord été chef de la Chancellerie fédérale sous la chancelière Merkel avant de devenir ministre fédéral de l'Économie en mars 2018. [Süddeutsche](https://www.sueddeutsche.de/politik/nord-stream-2-gabriel-und-altmaier-vor-landtags- Committee-in-Schwerin-dpa.urn-newsml-dpa-com-20090101-251107-930-260748) rapporte que l'ex-chancelier Gerhard Schröder a déjà été appelé comme témoin et que son soutien à la construction du pipeline et de la fondation pourrait être discuté.
La Fondation pour le climat a été fondée en 2021 et, selon certaines informations, elle a été décidée par le parlement du Land sans vote dissident. L’intérêt suscité ici sur la scène politique montre à quel point les opinions sont partagées sur le projet. Alors que certains considèrent la fondation comme un acteur important dans la protection du climat et de l’environnement, d’autres craignent qu’elle ne serve que de façade pour garantir la construction controversée du pipeline.
Une influence invisible ?
La prochaine audition de la commission pourrait apporter des réponses à diverses questions qui préoccupent les esprits depuis des années. Dans quelle mesure la Fondation pour le climat a-t-elle été utilisée comme instrument politique pour mettre en avant les intérêts économiques de la Russie en Allemagne ? La commission d'enquête tentera de faire la lumière sur l'affaire, les experts et le public attendant avec impatience les déclarations des témoins invités.
Reste à savoir si la fondation joue réellement un rôle important dans le contexte de la protection du climat ou n’est qu’une façade politique. Ce qui est sûr, c’est que l’influence de Nord Stream 2 et les enchevêtrements politiques associés sont toujours très populaires et que le sujet continuera probablement à faire l’objet de longues discussions.