Schwerin fête sa réouverture : 11,5 millions d'euros pour un nouveau musée !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Après quatre ans de rénovation, le Musée national de Schwerin rouvrira le 30 octobre 2025 avec une entrée gratuite et de nouvelles expositions.

Nach vierjähriger Sanierung öffnet das Staatliche Museum Schwerin am 30. Oktober 2025 wieder mit kostenlosem Eintritt und neuen Ausstellungen.
Après quatre ans de rénovation, le Musée national de Schwerin rouvrira le 30 octobre 2025 avec une entrée gratuite et de nouvelles expositions.

Schwerin fête sa réouverture : 11,5 millions d'euros pour un nouveau musée !

Le Musée national de Schwerin rouvrira ses portes jeudi après d'importants travaux de rénovation après quatre ans. La rénovation, pour laquelle un montant impressionnant de 11,5 millions d'euros a été investi, a été financée par la Fondation Dorit & Alexander Otto à hauteur de 7,5 millions d'euros et le Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale à hauteur de 4 millions d'euros. À l'origine, les plans étaient de 6,25 millions d'euros, mais des fonds supplémentaires étaient nécessaires pour que le bâtiment classé du XIXe siècle brille d'une nouvelle splendeur.

Les travaux de restauration ont non seulement remis en forme les plafonds, murs et sols historiques, mais ont également repensé la zone d'entrée et gagné 400 mètres carrés d'espace d'exposition supplémentaire. D'anciennes couches de peinture ont été découvertes et tous les services du bâtiment, y compris les nouvelles toilettes, sont à jour.

Une journée pleine d'attractions

La réouverture le 30 octobre sera célébrée par une fête à partir de 15h. qui propose un programme coloré de visites, de musique, de théâtre et de clowns. De nombreuses animations sont proposées aux petits visiteurs, le tout avec une entrée gratuite, garantie pour les quatre prochaines années grâce à la Fondation Otto et à l'État. L'entrée au château de Schwerin augmente cependant à 13 euros, ce qui peut faire sourire certains visiteurs.

L’exposition évoquera non seulement des souvenirs aux couleurs pastel, mais proposera également des offres numériques et interactives de pointe qui rendront l’art et la culture accessibles à tous. La Première ministre Manuela Schwesig (SPD) souligne que le nouvel accès au musée a été conçu de manière à être plus accessible, ce qui est particulièrement réjouissant.

L'art pour tous

Dans les nouveaux locaux, les visiteurs pourront admirer environ 500 œuvres d'art, dont des peintures, des sculptures et des pièces de monnaie de différents siècles. Les collections vont de la peinture hollandaise du XVIIe siècle à l'art est-allemand, en passant par les « Amoureux flottants » de Wolfgang Mattheuer et les œuvres de Marcel Duchamp. Le nouveau concept séduit encore plus de familles grâce aux offres numériques.

Mais il n'y a pas seulement quelque chose de nouveau à découvrir dans le musée lui-même : l'ensemble des environs est également rendu plus attractif pour les visiteurs. Un espace snack sera aménagé dans le Vieux Jardin du musée et un spectacle de lumière illuminera les lieux à la tombée de la nuit.

Bref, le jeudi 30 octobre est une date à noter dans les agendas des amateurs d'art et de culture. Le Musée national de Schwerin est prêt à accueillir son public et à veiller à ce que l'art soit réuni dans le meilleur sens du terme : ancien et moderne, traditionnel et contemporain. Ce faisant, le musée a fait preuve d’une très bonne main.

De plus amples informations sur l'heureux retour du musée sont disponibles sur le site Internet de n-tv et Local de Schwerin.