Schwerin transforme l'ancien terrain de football Paulshöhe en un quartier résidentiel !
Schwerin envisage de vendre le terrain de sport de Paulshöhe. Un concours d'architecture vise à créer des ensembles résidentiels et des espaces verts attractifs.

Schwerin transforme l'ancien terrain de football Paulshöhe en un quartier résidentiel !
À Schwerin, l'ancienne installation sportive « Paulshöhe » appartiendra bientôt à l'histoire ancienne. L'endroit où des footballeurs de renom tels que Baumgart, Benthin et Stammann ont fait sensation était autrefois le théâtre de duels passionnants dans la ligue de la RDA. Malheureusement, l’état de la région est désormais tout sauf accueillant. La zone envahie par la végétation est décrite comme un « lieu perdu », qui non seulement semble abandonné, mais attire également à plusieurs reprises l'intérêt de personnes non autorisées.
L'administration municipale envisage désormais un nouvel avenir pour la région. Le chef du département des bâtiments, Bernd Nottebaum, a clairement indiqué qu'un retour du football au « Paulshöhe » était hors de question. Après la fermeture, Dynamo et FSV 02 ont dû quitter leurs locaux et ont trouvé de nouveaux locaux à Lankow. Malgré l'urgence de rendre l'installation sportive à nouveau utilisable, la modernisation du site figure désormais en tête des priorités de la ville.
Un nouveau quartier résidentiel en projet
Dans le cadre de ces projets, la municipalité a décidé de vendre le terrain, pour un coût d'environ quatre à cinq millions d'euros. Les plans initiaux de l'école Waldorf visant à y construire un nouveau bâtiment ont été abandonnés et la zone est désormais envisagée pour un développement en tant que zone résidentielle. Un concours d'architecture pour la refonte sera annoncé l'année prochaine afin de trouver une solution attractive, à la fois financièrement et esthétiquement satisfaisante.
Même si les projets prennent forme, certaines incertitudes subsistent, notamment quant à la nature du désinvestissement. Le responsable du département du bâtiment attend de voir quelles propositions seront soumises dans le cadre du concours. Un plan de développement pourrait suivre comme prochaine étape en 2028, dans le but de créer un développement résidentiel et des espaces verts adjacents et ainsi intégrer un nouveau quartier dans la ville.
Les longs délais de réalisation et les nombreux réaménagements font que certains habitants sont sceptiques quant au développement. Jusqu’à présent, cette impasse a souvent été attribuée aux priorités de l’administration municipale. Néanmoins, beaucoup espèrent un revirement positif et sont impatients de voir quelles idées émergeront du concours.