Un couple d'aigles de mer déménage : un nouveau nid apporte une nouvelle vie à Plate !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un couple d'aigles de mer a construit un nouveau nid à Plate après que l'ancien nid ait provoqué des pannes de courant. Baguage réussi du jeune oiseau.

Ein Seeadlerpaar hat in Plate ein neues Nest errichtet, nachdem das alte Nest Stromausfälle verursachte. Erfolgreiche Beringung des Jungvogels.
Un couple d'aigles de mer a construit un nouveau nid à Plate après que l'ancien nid ait provoqué des pannes de courant. Baguage réussi du jeune oiseau.

Un couple d'aigles de mer déménage : un nouveau nid apporte une nouvelle vie à Plate !

Dans la commune de Plate, non loin de Peckatel, deux aigles de mer se sont installés dans une nouvelle demeure. Après avoir quitté un endroit problématique sur un poteau électrique où il y avait des pannes régulières, ils ont construit leur nouveau nid sur un solide poteau en béton de dix mètres de haut. Ce nid est constitué de branches de saule et est le résultat d’un déplacement minutieux nécessaire pour mettre fin aux interférences avec les lignes électriques. Wemag Netz AG a demandé ce déménagement auprès de l'Office de protection de la nature inférieure et a reçu l'approbation de la coopérative agricole Plate, qui a également fourni un emplacement approprié pour le nouveau mât, rapporte Courrier du Nord.

En février, le nouveau nid a été construit avec du matériel de nidification approprié et peu de temps après, le couple d'aigles de mer a pu se reproduire avec succès. Un jeune oiseau dont la naissance a ravi tout le monde a été récemment préparé au baguage. Le petit aigle a été doucement ramené au sol dans un sac de transport afin qu'un anneau coloré portant le numéro CR 69 et un anneau individuel en aluminium soient placés sur lui. Cette sonnerie a été documentée par le centre de sonnerie de Hiddensee. Le jeune oiseau, âgé d'environ trois à quatre semaines, est nourri avec amour par les deux adultes et partira pour son premier grand voyage au Sénégal dans quelques mois, tandis que les adultes partiront vers le sud en août.

Les aigles de mer en Allemagne et leurs habitats

Le retour des aigles de mer est un exemple positif de protection des espèces en Allemagne. Il y a environ 100 ans, cette espèce d’oiseau majestueuse avait presque complètement disparu. Aujourd'hui, il existe à nouveau plus de 1 000 couples reproducteurs, ce qui a été rendu possible grâce à de vastes projets de protection, tels que Deutschlandfunk signalé. Dans la réserve naturelle d'Ueckermünder Heide, des habitats adaptés entre forêt et eau offrent des conditions optimales pour les oiseaux de proie. Les bagueurs et les gestionnaires de zone ont récemment effectué des contrôles sanitaires sur de jeunes pygargues de mer et ont bagué 6 animaux sur 8 nids inspectés.

La zone du patrimoine naturel DBU couvre environ 9 500 hectares et contient de vastes zones de forêt et d'eau qui attirent les aigles de mer. Ici, la réhumidification et le développement forestier quasi naturel favorisent la biodiversité et créent des conditions de vie idéales pour les oiseaux de proie et d’autres espèces animales. L’objectif à long terme est d’établir une forêt mixte de feuillus présentant un niveau élevé de diversité structurelle et spécifique afin de protéger et d’étendre davantage l’habitat.

Même si la population d’aigles de mer s’est stabilisée, il existe également des signes avant-coureurs dans la nature. Certaines espèces, comme les hérissons domestiques, sont sous pression et nécessitent une plus grande protection. Néanmoins, la tendance positive chez les aigles de mer reste une lueur d’espoir dans une situation environnementale de plus en plus difficile.