Zippendorfer Strandhotel : le destin entre ruine et rénovation !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le Zippendorfer Strandhotel à Schwerin, fermé depuis 2004, est un bâtiment classé. L'utilisation future reste incertaine.

Das Zippendorfer Strandhotel in Schwerin, seit 2004 geschlossen, steht unter Denkmalschutz. Zukünftige Nutzung bleibt ungewiss.
Le Zippendorfer Strandhotel à Schwerin, fermé depuis 2004, est un bâtiment classé. L'utilisation future reste incertaine.

Zippendorfer Strandhotel : le destin entre ruine et rénovation !

Le légendaire hôtel de plage du Zippendorfer Strand à Schwerin était autrefois une institution qui attirait non seulement les habitants mais aussi de nombreuses célébrités. L'histoire de l'hôtel remonte à 1911, date à laquelle il a ouvert ses portes avec 65 chambres et un accès direct au pittoresque lac de Schwerin. Il était considéré comme l’un des hôtels les plus modernes et luxueux de son époque, équipé de lumières électriques et de plusieurs salons. La maison a connu un renouveau dans les années 1990, mais est en ruine depuis sa fermeture en 2004 en raison de difficultés financières et de la faillite de son propriétaire, filiale de Hypo Alpe Adria. Aujourd'hui, c'est un bâtiment classé et il est entouré d'une clôture - les fenêtres et les portes sont verrouillées avec des panneaux de bois et la zone n'est pas ouverte au public, comme le rapporte le site Internet Lost Place Map.

Petra Schmidt, qui a dirigé l'hôtel de 1990 à 2004, de nombreux habitants se souviennent encore des nuits mouvementées au bar de nuit de l'hôtel. Surtout lors d'occasions spéciales, comme la Journée de l'Homme, la ruée était énorme ; par exemple, jusqu'à 50 000 visiteurs sont venus assister à la représentation du « Rocky Horror Picture Show ». Un moment qui reste légendaire et qui capture le charme d'antan. Mais malgré les souvenirs nostalgiques, l’avenir du bâtiment classé devient de plus en plus incertain. Une société immobilière envisage de construire 330 appartements de vacances sur le site et souhaite lever la protection des monuments. Cependant, la ville de Schwerin a clairement rejeté la démolition et considère que l'hôtel a besoin d'être rénové. La discussion sur la préservation du bâtiment historique a éclaté.

L'état du Zippendorfer Strandhotel

Au fil des années, l’hôtel de plage a subi une détérioration considérable. Alors que le premier essor a eu lieu après la Première Guerre mondiale, lorsque la plage était remplie de sable fin de la mer Baltique, la période qui a suivi la réunification et les années suivantes ont été caractérisées par des changements constants dans les concepts d'utilisation. Les idées de transformation allaient d'un complexe hôtelier à des appartements de vacances en passant par un hôtel plus grand. Mais aucune de ces idées n’a encore été réalisée. L'état du bâtiment est dramatique : la façade est recouverte de graffitis et des plantes imprègnent le sol et les murs en béton. Les habitants, comme Christian Schneider, réclament une rénovation soignée et demandent à la ville de prendre au sérieux les exigences en matière de protection des monuments afin de ne pas mettre en danger le caractère de la pittoresque station balnéaire de Zippendorf.

Le propriétaire du projet immobilier prévu, Ulf Heyer, qui possède également l'usine de lessive Linda, voit des possibilités pour son projet, mais sans la vente du terrain par la ville, ce sera difficile. La ville souligne que la substance historique de l'hôtel mérite d'être protégée et est même considérée comme rénovable. Enfin, le site Internet du VDL souligne que la protection des monuments pour des bâtiments comme le Zippendorfer Strandhotel est importante et profite également à long terme aux habitants et à la région.

La discussion sur l’avenir et la rénovation

Le débat sur l'avenir du Zippendorfer Strandhotel a une actualité claire dans la ville. Les habitants, les élus municipaux et les investisseurs sont appelés à trouver un compromis qui tienne compte à la fois de la protection des monuments et des intérêts économiques. Malheureusement, il n’y a pas encore d’accord. Les projets de l'entreprise entrent en conflit avec les idées des résidents locaux, qui souhaitent préserver le charme rustique de l'hôtel. La question demeure donc : Zippendorf verra-t-elle bientôt la morne ruine d'un HDOMS autrefois prospère ou la ville parviendra-t-elle à faire briller à nouveau l'hôtel de plage ? Cela reste à voir.

En attendant, le Zippendorfer Strandhotel reste un vestige fascinant d'une autre époque qui raconte encore des histoires même lorsque ses portes sont fermées. La question de savoir si cet espace redeviendra un jour un lieu de rencontre animé dépend de la décision de toutes les personnes impliquées.