Récolte d'asperges en MV : bonne qualité, mais coûts élevés mettent la pression sur les entreprises
Le Mecklembourg-Poméranie occidentale connaîtra en 2025 une saison d’asperges mixte, caractérisée par un déclin des superficies cultivées et des défis économiques.

Récolte d'asperges en MV : bonne qualité, mais coûts élevés mettent la pression sur les entreprises
La saison des asperges 2025 touche à sa fin en Mecklembourg-Poméranie occidentale. Le 24 juin, les portes se ferment pour la récolte des délicieux tubercules qui caractérisent la région depuis des années. L'entreprise familiale SaBö à Nantrow et Tieplitz, avec une superficie de culture impressionnante de 60 hectares, peut annoncer une récolte réussie. Cependant, l'exploitant Sebastian Böckmann exprime également son inquiétude face aux défis économiques auxquels sont confrontés de nombreux agriculteurs.
Toutefois, ces dernières années, la superficie cultivée en asperges dans la région a considérablement diminué. Au lieu des 182 hectares d'il y a six ans, on compte désormais un peu moins de 140 hectares, ce qui représente une régression remarquable. Les raisons en sont diverses, mais sont principalement dues à l'augmentation des coûts de production et de personnel ainsi qu'à la dépendance à l'égard des aides à la récolte étrangers. "Nous n'avons pratiquement plus de travailleurs dans ce pays", explique Böckmann, qui compte sur le soutien de l'Europe de l'Est.
Défis économiques
Les prix des asperges s'élèvent actuellement à 15 euros le kilo, soit presque au même niveau que l'année dernière. Mais même si la qualité de la récolte est bonne, de nombreuses entreprises souffrent de charges financières. Les coûts élevés des intrants de production et de l’énergie affectent les agriculteurs. Comme le confirme le ministère de l'Agriculture de Schwerin, les entreprises qui approvisionnent les détaillants en produits alimentaires sont particulièrement touchées par cette situation. Les détaillants paient souvent bien moins que ce qui est nécessaire pour une production économique.
Le ministre de l'Agriculture, le Dr Till Backhaus, est optimiste et souligne les bienfaits des asperges pour la santé. Malgré les défis économiques, il encourage les consommateurs à acheter des asperges locales pour soutenir les entreprises. Cela est également nécessaire car la population est réticente à consommer. En 2024, les ménages n’ont acheté que 1,23 kg d’asperges blanchies allemandes, ce qui représente une diminution de 7 pour cent par rapport à l’année précédente.
Problèmes de travailleurs et salaire minimum
Un autre problème est le prochain salaire minimum de 15 euros de l’heure à partir de 2026, qui pourrait encore aggraver la situation des producteurs d’asperges. L’industrie réclame déjà des exceptions au salaire minimum, notamment pour les cultures maraîchères à forte intensité de main d’œuvre. Certaines entreprises de la région ont mis fin à leurs activités et ont fortement réduit, voire complètement abandonné, la culture des asperges. Il existe actuellement 14 exploitations d'asperges actives dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale, contre 19 il y a quatre ans.
La récolte elle-même continue d'être artisanale, car les machines peuvent endommager les délicates tiges d'asperges. Les agriculteurs comme Böckmann réclament donc des mesures politiques pour améliorer les conditions de production afin de stopper le déclin des superficies cultivées.
Lundi, le Dr Backhaus et l'administrateur du district Sebastian Constien ont présenté les premières asperges à la ferme SaBö à Gülzow-Prüzen, qui, malgré tous les défis, ont jeté un éclairage positif sur la saison. Avec un rendement moyen de 5,0 tonnes par hectare, la récolte 2024 est en légère augmentation par rapport à l'année précédente, mais les producteurs sont sous forte pression.
Ces dernières années, le Mecklembourg-Poméranie occidentale s'est imposé comme l'une des plus petites régions productrices d'asperges d'Allemagne. Alors que plus de 4 000 hectares sont cultivés dans le Land voisin de Basse-Saxe, la culture de l'asperge en MV reste relativement faible. Néanmoins, la récolte est ici valorisée et la ferme SaBö reste un acteur important de l'agriculture régionale.
En fin de compte, la saison des asperges n'est pas seulement un moment fort dans la région, mais aussi le reflet des défis auxquels l'agriculture locale est confrontée. Il reste à espérer que les politiques entendront la voix des entreprises et prendront des mesures pour promouvoir durablement la culture de l'asperge dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale.
Pour plus d'informations, lisez les rapports de NDR, Müritzportal et Nordkurier : rapport de non-remise, Portail Müritz, Courrier du Nord.