Différend sur le terminal GNL de Mukran : la protection de l'environnement exige plus de transparence !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Différend sur l'approbation du terminal GNL de Mukran : les écologistes critiquent le manque de transparence et de participation du public.

Streit um Genehmigung des LNG-Terminals in Mukran: Umweltschützer kritisieren mangelnde Transparenz und Beteiligung der Öffentlichkeit.
Différend sur l'approbation du terminal GNL de Mukran : les écologistes critiquent le manque de transparence et de participation du public.

Différend sur le terminal GNL de Mukran : la protection de l'environnement exige plus de transparence !

À Mukran, près de Rügen, il y a actuellement un débat houleux concernant l'autorisation de modifier le terminal GNL. Fort n-tv L'accent est mis sur les objections de l'aide allemande à l'environnement (DUH), qui critique la participation insuffisante du public. Les documents de candidature, qui totalisent plus de 2 000 pages, ne peuvent être consultés que sous forme imprimée et uniquement sur place à Stralsund et Sassnitz. Selon Sascha Müller-Kraenner, directeur général de DUH, la possibilité de consulter les données est très limitée.

Le changement prévu dans la demande initiale est particulièrement explosif : au lieu d'installer une connexion électrique à quai utilisant la cogénération de chaleur et d'électricité (CHP) comme prévu initialement, Deutsche Regas souhaite désormais utiliser des générateurs qui produisent de l'électricité et génèrent ainsi des émissions. Cette décision a suscité de vives critiques de la part des écologistes. De plus, le ministère de l'Environnement prévoit d'équiper le terminal de convertisseurs catalytiques et de dispositifs d'insonorisation.

Publicité et transparence

Un autre point de discorde concerne l’accessibilité des documents de candidature numériques. Même si ces informations ne sont accessibles qu'aux autorités, les environnementalistes réclament un accès plus large au public. Cependant, le ministère de l'Environnement rejette ces allégations et souligne que les documents de candidature sont interprétés sous forme physique. Le ministre de l'Environnement, Till Backhaus, souligne que la transparence et la participation sont garanties dans le cadre des réglementations en vigueur.

Les raisons de l’expansion des infrastructures de GNL en Allemagne sont claires : la baisse des livraisons de gaz russe après la guerre en Ukraine a accru le besoin de sources d’énergie alternatives. Comment fr.de rapporte, l’Allemagne prévoit jusqu’à 13 terminaux GNL pour assurer la sécurité énergétique. Le GNL américain joue un rôle clé comme alternative au gaz russe. 84 % du gaz qui arrive dans les terminaux allemands provient déjà des États-Unis.

Les émissions au microscope

Cependant, l’impact environnemental du GNL ne peut être ignoré. Le scientifique américain Robert W. Howarth prévient que les émissions de gaz à effet de serre du GNL peuvent être jusqu'à 274 % supérieures à celles du charbon, un douloureux signal d'alarme pour beaucoup. Les émissions causées par la fracturation hydraulique aux États-Unis contribuent de manière significative à ce problème. Le méthane, qui contribue à 38 % des émissions, et le CO₂ avec environ 34 %, sont au centre des préoccupations.

Il reste à voir comment le développement de l’infrastructure GNL se poursuivra. Actuellement, de nombreux terminaux en Allemagne, dont Mukran, ne sont pas pleinement opérationnels et ne fonctionnent qu'à 48 % de leur capacité, selon les données du deuxième trimestre 2024.

Dans l’ensemble, il est clair que le débat sur le GNL n’inclut pas seulement des aspects techniques, mais soulève également la question de savoir dans quelle mesure la transition énergétique peut être réellement transparente et durable. Ces questions resteront importantes à l’avenir, à mesure que les marchés et les conditions géopolitiques continueront d’évoluer.