Le ministre de l'Environnement saute dans l'inselse: concentrez-vous sur la protection de l'eau!

Le ministre de l'Environnement saute dans l'inselse: concentrez-vous sur la protection de l'eau!

Inselsee, Mecklenburg-Vorpommern, Deutschland - Le 13 juillet 2025, une journée très spéciale est célébrée à Mecklenburg-Western Pomerania: la "Journée européenne du bain de la rivière". Depuis 2005, cette journée est une question de protection contre l'eau et vise à aider à mettre en bon état les rivières, les lacs et les eaux côtières. Par exemple, le ministre de l'Environnement jusqu'à Backhaus (SPD) courageusement dans l'inselse avec le maire de Güstrow Sascha Zimmermann (FDP) afin d'attirer l'attention sur l'importance de la protection de l'eau et de signaler le succès dans la région.

Le contexte de cette action est remarquable: actuellement seulement 4% des rivières et 21% des lacs de Mecklenburg-Western Pomerania atteignent le bon état écologique, ce qui montre à ceux qui sont responsables un besoin clair de l'action. Dans ce contexte, la directive sur le cadre de l'eau de l'UE (WRRL) est un instrument central qui examine non seulement la qualité de l'eau, mais aussi la survenue de plantes, de pêche et d'autres organismes dans les eaux. L'inselsee et la nébel Güstrower sont considérés comme des exemples positifs de protection contre l'eau réussie, grâce à la renaturation, qui a presque complètement restauré la randonnée pour les créatures d'eau.

défis et progrès

Mecklenburg-Western Pomerania peut examiner une liste impressionnante d'eaux: plus de 40 000 kilomètres de rivières, dont plus de 8 500 kilomètres soumises à l'UE et plus de 2 200 lacs plus grands qu'un hectare. Afin d'atteindre la condition requise, environ 80 millions d'euros de l'UE et des fonds publics ont déjà été investis dans l'amélioration des eaux. Pour les projets de paysage qui doivent être achevés d'ici 2027, même des mesures pour améliorer la structure de 4 000 kilomètres supplémentaires de rivières sont prévues.

mais les défis ne doivent pas être sous-estimés. Selon un rapport de la ligne directrice du cadre de l'eau, l'état des eaux est régulièrement vérifié et évalué à l'aide de nombreuses charges. Les programmes de plans et mesures de gestion associés sont mis à jour tous les six ans et visent à assurer une amélioration durable. Agence fédérale de l'environnement fait référence à l'essence de la WRRL en tant qu'instrument politique important en matière de protection contre l'eau en Allemagne et en Europe. Chaque période de gestion a ses propres domaines d'intervention et se déroule jusqu'en 2027, ainsi que les mesures qui seront désormais effectuées au cours des prochaines années.

un appel à l'action

La journée européenne de la rivière Baden n'est pas seulement une occasion de célébrer, mais aussi un appel à tout le monde, à réfléchir à l'état de nos eaux. Il devient clair que non seulement la politique est nécessaire, mais aussi tout le monde peut travailler activement pour la protection de leur environnement. Que ce soit en évitant la pollution, la participation à des projets locaux ou par la conscience de l'importance de nature intacte - chaque petit pas compte.

Les informations sur la mise en œuvre de la ligne directrice du cadre de l'eau à Mecklenburg-Western Pomerania peuvent également être trouvées dans les matériaux vifs qui sont offerts sur le site wrrl-mv.de Il y a aussi avec le stress hydrique et la sécheresse qui deviennent de plus en plus importants dans le nord-est de l'Allemagne.

En ce sens: nous nous attaquons et nous assurons que nos eaux brillent également pour les générations futures dans un bel état!

Details
OrtInselsee, Mecklenburg-Vorpommern, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)