HanseYachts à Greifswald : le salon nautique montre la production et les perspectives !
HanseYachts AG à Greifswald présente le salon du bateau les 8 et 9 août. novembre 2025, malgré les récents défis du secteur des chantiers navals.

HanseYachts à Greifswald : le salon nautique montre la production et les perspectives !
Le cœur maritime de Greifswald continue de battre fort malgré les temps orageux. HanseYachts AG, le deuxième constructeur mondial de voiliers, se retrouve enfin à nouveau aux prises avec des carnets de commandes bien remplis après des difficultés financières début 2025. C'est un signe encourageant pour un secteur qui a été confronté à des défis ces dernières années. Le week-end, HanseYachts AG ouvre les portes de son salon nautique dans le showroom, où les visiteurs peuvent découvrir de près la production en usine. L'accent est mis ici sur les voiliers des marques Hanse, Dehler et Moody ainsi que sur les bateaux à moteur de Sealine et Fjord. Le salon sera ouvert jusqu'à 18 heures. le samedi et de 10h à 15h le dimanche, pour que tous ceux qui s'intéressent aux bateaux en aient pour leur argent.
Mais si l’évolution positive est évidente, des ombres planent également sur le chantier naval. Encore Courrier du Nord rapports, HanseYachts AG prévoit de supprimer 200 emplois. Le conseil d'administration a communiqué cette décision au comité d'entreprise au cours d'une conversation tendue ; le syndicat IG Metall critique la direction et les contraintes de temps auxquelles est soumis le comité d'entreprise. Préserver les emplois à Greifswald est une priorité absolue pour les syndicats.
Les défis du secteur des chantiers navals
La situation de HanseYachts AG reflète les vastes défis auxquels est confrontée l'industrie des chantiers navals en Mecklembourg-Poméranie occidentale. Le Analyses du secteur des chantiers navals Selon les évolutions du marché mondial et les exigences techniques, de nombreux chantiers navals ont dû s'adapter. La faillite de MV Werften en 2022 est un exemple marquant de la situation dramatique de ce secteur. La combinaison d’une baisse de la demande, en particulier pour les croisières pendant la pandémie de COVID-19, et de contraintes financières constitue un obstacle de taille.
L'évolution de HanseYachts AG est particulièrement inquiétante, car l'entreprise est considérée comme l'un des plus grands employeurs de la région et emploie environ 1 500 personnes. L'entreprise a été fondée en 1990 et possède, outre Greifswald, un site à Goleniów, en Pologne. L’un des enjeux est de sécuriser les capacités de production tout en intégrant des technologies innovantes dans la production navale. Cela inclut notamment les technologies d'entraînement respectueuses de l'environnement telles que l'hydrogène et le GNL, ainsi que la construction de nouveaux navires spéciaux pour les parcs éoliens offshore.
Une lueur d'espoir à l'horizon
Malgré toutes les incertitudes, des signes d’un redressement positif se dessinent dans le secteur. Des partenariats stratégiques et de nouveaux investisseurs pourraient donner au secteur des chantiers navals un retour bien nécessaire. L'intérêt des investisseurs étrangers en particulier, notamment des entreprises scandinaves, montre qu'il existe encore des opportunités de diversification de la production navale dans la région. Mettre l’accent sur les innovations technologiques et les systèmes de propulsion alternatifs pourrait être la clé de la stabilisation des chantiers navals.
Les semaines à venir montreront si HanseYachts AG et d'autres entreprises maritimes du Mecklembourg-Poméranie occidentale peuvent traverser avec succès cette période de turbulences, ou si des mesures supplémentaires sont nécessaires pour garantir les emplois et le savoir-faire dans la région. Dans tous les cas, le salon nautique constituera une étape importante pour maintenir l'intérêt pour l'industrie maritime et souligner l'importance de la région en tant que site de construction navale.